Le maire de Bonnesvalyn, petite commune de l'Aisne, s'est lancé le défi de parcourir à vélo 750 kilomètres de Nice au Vatican. Objectif : récolter des dons pour financer la réhabilitation de l’église du village.
750 kilomètres à vélo, pendant 12 jours en solitaire, de Nice au Vatican : ça ne fait pas peur à Stéphane Frère. Le maire de Bonnesvalyn, petit village de 250 habitants dans le sud de l'Aisne, se lance dans cette aventure ce lundi 10 juillet.
"J'ai déjà traversé la France à vélo, j'ai aussi fait la Floride et la Californie... Donc pour moi, c'est aussi du plaisir !, assure-t-il, enthousiaste, à la veille de son départ. J'appréhende juste une chose : la chaleur de la journée. Je vais circuler le matin de bonne heure puis plutôt en soirée."
Des habitants attachés à leur église
Il espère ainsi récolter suffisamment de dons pour financer la rénovation de l'église de sa commune, un édifice du XIIe siècle en mauvais état. Le coût des travaux s'élève à 700 000 euros, financé à 90% par les subventions département, de la Région et de l'État. Mais le reste à charge de 70 000 euros reste trop lourd à porter pour une commune de cette taille. En bouclant le financement rapidement, il espère pouvoir démarrer les travaux en 2024. "La priorité, c'est de commencer par les toitures. On a le toit du clocher qui est vraiment dégradé, le toit de la tourelle et de l'abside qui nécessitent des travaux d'urgence... Il faut que ce soit réalisé, sinon ça risque de se dégrader encore plus, et de nous coûter encore plus cher", explique-t-il.
L'initiative plaît dans le village. Les habitants, attachés à leur église, ont déjà beaucoup travaillé, bénévolement, pour commencer à remettre l'édifice en éta.. "C'est le symbole du village, l'église. Outre le symbole religieux, il y a aussi le symbole architectural et patrimonial, estime Josie Laurent, l'une des bénévoles. Il fallait que ce soit rénové et remis en valeur en attendant d'avoir les moyens de la rénover complètement. Elle a été fermée pendant 20 ans, et il y a trois ans qu'on a commencé la réfection avec nos moyens et nos bras."
"On doit tous aider notre prochain"
Hassan Igerna, chef d'entreprise et ami de longue date du maire, fait partie des premiers mécènes, avec un don de 500 euros. Il est musulman et estime qu'un tel bâtiment religieux doit pouvoir retrouver sa splendeur. "Stéphane est venu me voir en me disant qu'il avait un projet pour une église, en sachant que je suis d'une autre confession, mais ce qui compte, c'est le sacre. On n'a peut-être pas le même livre, mais on doit tous aider notre prochain", assure-t-il. Il est certain que son ami relèvera son défi haut la main. "C'est un vaillant, quelqu'un qui dépasse toujours ses limites, donc je lui souhaite bon courage et j'espère que le village est fier de son maire."
D'autres ont promis de lui donner une certaine somme par kilomètre parcouru. Ils pourront suivre son périple sur la page Facebook de la mairie. "Ça va être intéressant de faire des vidéos en direct, avec les différentes étapes. Les gens pourront me suivre et voir les lieux dans lesquels je vais m'arrêter !", dit-il, enchanté par l'aventure qui l'attend.
Avec Éléa Morel / FTV