80 ans du débarquement : on vous explique pourquoi le président américain Joe Biden se rendra dans l'Aisne dimanche 9 juin

Dans le cadre de la célébration du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, le président américain est en déplacement en France durant plusieurs jours. Joe Biden devrait achever sa visite dans l'Aisne afin de se rendre au Bois Belleau, ce dimanche 9 juin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une visite officielle, mais strictement privée", annonce la préfecture de l'Aisne au sujet de la venue du président américain Joe Biden, ce dimanche 9 juin 2024. 

Un large périmètre de sécurité devrait donc être installé autour du Bois Belleau, site qui commémore les plus de 2000 soldats américains tombés lors de la Première Guerre mondiale. C'est ici que les Marines américains ont combattu durement pour stopper l'avancée allemande sur Paris en juin 1918.

Selon nos informations, deux hélicoptères américains sont déjà venus en repérage lundi 3 juin au niveau de l'aéroclub de Château-Thierry.

"On est ravi qu'un président américain vienne ici. Il y a eu un petit rendez-vous manqué, il y a quelques années, avec un ancien président", réagit un habitant.

Une visite de Donald Trump annulée

En effet, en novembre 2018, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille du Bois Belleau, le président américain Donald Trump avait également projeté de se rendre dans l'Aisne. À la dernière minute, il avait finalement annulé sa venue.

L'excuse donnée était d'abord celle de la pluie. Puis, deux ans après, une autre raison avait été avancée : selon le magazine américain The AtlanticDonald Trump aurait déclaré : "pourquoi devrais-je aller dans ce cimetière ? Il est rempli de perdants". La Maison-Blanche avait ensuite démenti ces propos.

Dans ce village de 140 habitants de l'Aisne, plusieurs curieux avaient fait le déplacement en 2018, avant de repartir déçus. Six ans après, ils pourront peut-être enfin apercevoir le président américain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information