Sur le Chemin des Dames, l'armée russe a subi de lourdes pertes lors de l'offensive Nivelle en 1917. Plus de 1 200 soldats russes reposent au mont Espin à Aguilcourt. Ce mardi un obélisque à leur mémoire a été inauguré.
Ce mardi à Aguilcourt (Aisne) un obélisque à la mémoire des soldats de la 3e brigade de la Force expéditionnaire russe en France ayant combattu aux côtés des Alliés pendant la Grande Guerre a été inauguré. Lors de l'offenvive Nivelle quelque 2.000 d'entre eux périrent en avril 1917.
40 000 soldats russes étaient engagés sur le Chemin des Dame. Le 19 avril 1917, les troupes russes se lançaient à l'assaut des forces allemandes sur le mont Espin, faisant d'abord de nombreux prisonniers, avant d'être à leur tour dominées.
Le maire d'Aguilcourt a rappelé que le bilan de cette bataille est lourd avec 2.069 tués ou blessés, et plus de 450 disparus.
«Cette attaque méconnue représente le prix du sacrifice de ces soldats venus de si loin se battre pour notre liberté», a-t-il ajouté.
«Plus de 1.200 (soldats russes) reposent encore ici sous vos pieds, ici au mont Epsin à Aguilcourt, loin de leur mère patrie», a-t-il dit.