Depuis plusieurs jours, des individus se faisant passer pour des agents des services des eaux, de l'électricité et du gaz et des faux policiers sévissent dans le département. Les personnes âgées sont les principales victimes de ces escroqueries.
Attention ! "Depuis quelques jours, le département de l’Aisne est touché par des vols aux préjudices de personnes âgées commis par des individus se faisant passer pour des agents des services des eaux, de l’électricité, du gaz,... suivis par des faux agents de police ou des faux militaires de la gendarmerie", a alerté la gendarmerie du département sur sa page Facebook, le 24 mai dernier.
Selon les observations relevées par les forces de l'ordre, leur technique est la suivante : plusieurs personnes se font passer pour de faux agents des forces de l’ordre et "feintent l’arrestation du premier visiteur [l'agent d'entretien] pour entrer chez vous".
"Ne les laissez pas rentrer"
Face à ces escroqueries, la gendarmerie est catégorique : "ne les laissez pas rentrer, et faites le 17". Avant de rappeler "que la gendarmerie (qui agit en uniforme) est compétente sur 97 % du territoire axonais, si éventuellement de 'faux policiers' se présentent chez vous".Enfin, les forces de l'ordre invitent les habitants de l'Aisne à partager cette information aux personnes âgées, qui souvent n’utilisent pas les réseaux sociaux.