Depuis deux ans, une famille d’agriculteurs produit du sirop de sureau à Housset, dans l’Aisne. Leur matière première ? Une petite fleur sauvage qui pousse le long des sentiers. Plébiscité par les Anglais, ce produit est encore méconnu en France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin, Clotilde remplit son seau de fleurs de sureau. Entre mai et juin, elle n’a qu’à tendre la main pour cueillir ces petites fleurs blanches qui poussent dans les bosquets au bord des sentiers. "Ce qui est super, c’est que tous les jours on a des nouvelles fleurs qui s’ouvrent et qui sont pleines de pollen" s'exclame-t-elle en cueillant les fleurs. 

Le pollen intéresse particulièrement cette agricultrice car c’est lui qui parfume le produit final. Depuis deux ans, Clotilde Brown produit du sirop à partir de ces fleurs sauvages. Comme vous pouvez le voir dans le reportage ci-dessous, la recette est simple : il suffit de laisser infuser les fleurs pendant 24 heures avec du citron puis de chauffer la préparation à 70 degrés pour pasteuriser le liquide. 
 


Ingénieure agricole de formation, Clotilde a travaillé dix ans en Angleterre. C'est là qu’elle a découvert le "elderflower syrup", très apprécié des Anglais. En 2016, de retour dans l’exploitation familiale de Housset, la jeune femme a décidé de diversifier la production avec cette recette "made in England". Agriculteur, son père a tout de suite approuvé : "Ce qu’on remarque, c’est qu’on s’était éloigné du consommateur en produisant de la betterave et du blé, explique Denis Allavoine. C’est une idée intérieure qui germait en moi d’essayer de se rapprocher des gens".

Pour financer son laboratoire, Clotilde a lancé une campagne de financement participatif et a également obtenu des subventions de la région. Au total, la jeune femme a investi 70 000 euros et espère produire 800 litres de sirop par an.
 

Une fleur royale à déguster


Si la fleur de sureau est connue depuis toujours dans nos campagnes, cela ne fait que quelques années qu’elle intéresse à nouveau les amateurs de cuisine. En sirop, en gelée, en confiture, en sorbet ou encore en beignet, la fleur de sureau se décline pour tous les goûts.
 

Symbole de son retour magistral : c’est cette fleur qui a été choisie pour parfumer le gâteau de mariage de Meghan et du prince Harry. Au total, dix bouteilles de sirop ont été nécessaires pour réaliser ce sponge cake au citron et au sureau, que vous pouvez découvrir dans la photo postée par la famille royale. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information