Aisne : des "manifestations d'intérêt" pour les sites français d'Arjowiggins, dont Greenfield à Château-Thierry

Les trois sites de production français du papetier Arjowiggins, filiale du groupe Sequana, placés en redressement judiciaire début janvier, suscitent des "manifestations d'intérêt" de repreneurs potentiels, a affirmé mardi 15 janvier la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous attendons des offres de reprise pour début février", a annoncé la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher en réponse à une question à l'Assemblée nationale sur l'implication de l'État dans ce dossier par Pascale Fontenel-Personne, députée LREM de la Sarthe, où deux des trois sites Arjowiggins sont situés.

Les sites concernés d'Arjowiggins à Bessé-sur-Braye et du Bourray à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe), ainsi que l'usine de pâte à papier Greenfield à Château-Thierry (Aisne) représentent 900 salariés au total.

 



Des sites placés en redressement judiciaire en janvier

Ces trois usines ont été placées en redressement judiciaire et mis à l'arrêt début janvier par Sequana, la maison-mère, après l'échec en décembre de la vente de ces activités à un groupe néerlandais, Fineska, et faute de trésorerie suffisante, dans un contexte de très forte augmentation des coûts de la pâte à papier.

 

"Notre priorité immédiate a consisté à s'assurer du paiement des salaires et du maintien des contrats dans l'entreprise, puisque c'est l'une des conditions pour travailler sur la reprise, site par site" selon Mme Pannier-Runacher.

L'État est "pleinement engagé" aux côtés de Sequana et des salariés d'Arjowiggins pour faire aboutir tout projet de reprise, a-t-elle insisté, précisant que des visites de candidats potentiels à la reprise devraient être organisées "très prochainement" dans ces usines. Le tribunal de commerce de Nanterre devra examiner les offres de reprise "fin février", a encore mentionné la secrétaire d'Etat.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information