La commune de Boué hérite de 119000 euros offerts par une enfant du pays aujourd'hui décédée. Cet argent sera utilisé pour transformer l'ancien presbytère en logements sociaux.
C'est ce qu'on appelle... un cadeau du ciel. Une petite fortune léguée anonymement au village de Boué, dans l'Aisne, qui crée la surprise parmi les habitants.
119 000 euros ont été donnés à la commune, soit plus de la moitié de son budget annuel d'investissement.
"Ça a été une grosse surprise pour nous", se rappelle Eric Donnay le maire sans étiquette de Boué. "Tout a commencé en août 2020 lorsque l'ex-époux de la femme qui a légué ce montant a demandé un rendez-vous en mairie pour nous expliquer que la mairie serait délégataire d'un testament".
Une condition : que ce legs serve aux nécessiteux de Boué
A une condition... que ce legs ne soit pas utilisé n'importe comment. "Sur le titre du testament était mentionné que le fruit du testament devait bénéficier aux nécessiteux de Boué".
Que faire alors de tout cet argent ? "On aurait pu verser la somme au Centre communal d'action sociale, raconte la maire. Puis on en est venu à la réflexion que nous avions du patrimoine local qui avait besoin d'être restauré alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups... voire trois coups !"
Le presbytère de la commune va ainsi être transformé en un ou deux logements sociaux, dont les loyers seront entièrement reversés au centre communal d'action social.
Des habitants reconnaissants
"C'est une preuve que ce village compte beaucoup pour la personne qui nous a fait ce legs donc c'est très important pour nous, se réjouit une habitante qui ne connaissait pas la donatrice. On va pouvoir faire de belles choses. Et faire quelque chose avec ce presbytère va apporter du renouveau à la commune".
"Ça met du beurre dans les épinards comme on dit. C'est une somme qu'on n'avait pas espérée et qui va nous permettre d'aboutir à un projet auquel on n'avait même pas pensé au début de ce mandat", reconnait Eric Donnay.
Un projet pour respecté l'héritage d'une Bouésienne de naissance qui souhaitait honorer une dernière fois ses origines picardes.