Athlétisme : le succès d'un meeting de saut en hauteur pour athlètes internationaux dans une commune rurale de l'Aisne

C'est le rendez-vous des sauteurs français et internationaux. Le meeting de saut en hauteur d'Hirson a eu lieu ce samedi 20 janvier 2024. Encore une fois, le concours a fait salle comble. Comment expliquer ce succès ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un show digne des plus grands événements sportifs. Sous les applaudissements du public, les athlètes font leur entrée. Hirson, dans l'Aisne, accueillait samedi 20 janvier 2024 le meeting international de saut en hauteur. 

Pendant le concours, à chaque passage, le public encourage et applaudit les sauteurs. La salle est remplie et les spectateurs viennent de différentes régions de la France : "Franchement, on ne s'attend pas à ce genre d'édition dans une si petite commune, mais c'est vraiment agréable."

C'est l'un des meetings les plus conviviaux avec une bonne ambiance. Tout le monde apprécie de venir à Hirson.

Une spectatrice francilienne

Chaque année à la même période, la commune d'à peine 10 000 habitants devient l'épicentre de la discipline. Sauteurs étrangers et français de haut niveau s'affrontent dans l’Aisne. Chez les hommes, l'Ukrainien Vadym Kravchuk remporte l'édition 2024 : "J'aime beaucoup sauter ici. L'ambiance est incroyable. Le public est très bon. Il y a beaucoup de soutien de la part des gens. Toutes les conditions sont réunies ici, la musique, et le niveau des athlètes est très élevé."

Dans le concours féminin, le spectacle aussi est assuré. La victoire revient à une athlète internationale : la sauteuse turque Buse Savaskanf. La licenciée d'Amiens, Fatoumata Balley, prend la deuxième place. Celle qui vise Paris 2024 garde le sourire : "En athlétisme, la hauteur, c'est souvent un peu mis de côté par rapport à d'autres disciplines. Là, à Hirson, on se sent vraiment privilégié. En termes de plaisir, je le mets vraiment au même niveau que les championnats de France élite. C'est vraiment concours qu'on attend et qu'on aime beaucoup."

Pour ce meeting, le budget est de 30 000 euros. L'entrée est gratuite et, surtout, il n'y a pas de cachets pour faire venir les concurrents. Ce qui est inhabituel dans le milieu, mais le meeting d'Hirson attire toujours. "Nous n'avons pas les moyens de rémunérer pour faire venir mais nous avons les moyens de rémunérer la performance. Et c'est une volonté", revendique José Thiry, président du club d'athlétisme de Hirson.

Le meeting international a donc encore de beaux jours devant lui. Rendez-vous est pris pour 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information