Au lendemain de Noël, il est habituel de voir certains parents et enfants se rendre dans les rayons des grandes enseignes pour échanger des cadeaux inappréciés ou défectueux. Cette année, au Joué Club de Soissons, ils sont moins nombreux qu'à l'accoutumée.
Ce lundi 26 décembre, quelques parents et enfants étaient présents au Joué Club de Soissons dans l’Aisne. Ils venaient déjà échanger des cadeaux reçus la veille au pied du sapin.
"J’ai échangé une boite de Lego que j’ai offert à mon neveu, car il l’avait déjà. Du coup, je lui ai offert un fingerskate (ndlr : un mini skateboard à manier avec les doigts)", raconte un client venu tôt dans la matinée, "il fallait échanger rapidement avant de revoir la famille dans 3 mois !".
Une autre cliente, est venue elle, avec son petit frère afin qu’il puisse choisir son nouveau cadeau : "Je lui ai offert un cadeau qu’il avait déjà et je ne savais pas. Du coup, je suis venue l’échanger directement car il est pressé !", plaisante-t-elle.
Notice incompréhensible ou problème de piles, les jouets électroniques sont ceux qui reviennent le plus. "Dès que nous l’avons branché, ça sentait le brûlé", raconte un client venu échanger un drone.
Moins d’échanges de cadeaux cette année
Si quelques Soissonnais sont venus échanger leurs cadeaux dès le lendemain de Noël, le magasin note déjà une baisse du nombre d’échanges : "Cette année, c’est particulièrement plus calme par rapport aux années précédentes, où nous avions beaucoup d’échanges", explique Françoise Doudoux, responsable du Joué Club de Soissons. "Maintenant, les gens finalement se consultent avant, ils sont dans les magasins avec les portables et demandent si ça convient bien, le travail est fait en amont", conclut-elle.
Si l’échange n’est pas possible, vous pouvez faire comme sept millions de Français, et revendre vos cadeaux de Noël sur Internet.