Organisée par la mairie du Crotoy, la venue du Père Noël en bateau a suscité l'émerveillement des petits et des grands. Une arrivée originale qui a conquis un public de plus de 200 personnes.
Cette année, le Père Noël a fait une entrée remarquée, non pas en traîneau... mais en bateau !
Au Crotoy, dans la Baie de Somme, le retour de pêche s'est fait en sa compagnie avec, à bord, une fanfare qui a joué jusqu'au débarcadère du port où plus de 200 personnes attendaient sa venue.
"Ça fait plaisir aux petits et aux grands"
Des dizaines d'enfants avec leurs parents étaient présents pour rencontrer le Père Noël et prendre des photos avec lui. "C'était bien, avec de la belle musique, c'était super, pour les plus petits, ça leur fait de la magie dans les yeux", lance un jeune, content qu'une "petite ville comme Le Crotoy" fasse de pareilles animations.
Une jeune fille note l'absence de rennes, "c'est bizarre", déclare-t-elle, amusée, devant ses parents hilares. "J'avoue que je n'ai jamais vu le Père Noël sur un bateau, mais c'est original !", se réjouit sa mère.
Des jeunes adolescents se sont déplacés pour l'occasion. A leurs yeux, cette arrivée en bateau est "incroyable". "On attend ça tous les ans, on est très émus, explique l'un d'eux. On est très contents, ça fait plaisir aux petits et aux grands, et surtout à moi".
Quant à la musique, elle est décrite comme "géniale" par une autre membre de ce groupe d'amis. Elle constate d'ailleurs que les choix musicaux sont "merveilleux" chaque année.
"Il faut un peu de changement"
De son côté, le Père Noël a accompli sa mission : faire sourire les enfants. "Quand on voit tous ces petits enfants heureux avec de grands sourires, quel bonheur ! Quoi de plus naturel qu'un enfant qui rit ?", se réjouit-il.
L'année dernière, il a effectué un exploit en descendant en rappel le clocher de l'église du Crotoy. Mais du haut de ses "456 ans", il commence "à vieillir" et "le bateau, c'est préférable", plaisante-t-il. Avec ce temps-là, c'est merveilleux !".
En effet, les spectateurs ont pu profiter de températures douces, "contrairement à la semaine dernière où il faisait assez froid". Et même si cette année le Père Noël est arrivé en bateau, il assure qu'il passera "toujours par les cheminées ou les fenêtres" pour déposer les cadeaux au pied des sapins cette nuit.