Brancourt-en-Laonnois (02): des alpinistes pour sauver le clocher de l'église

Depuis plusieurs mois, le clocher en béton armé de l'église de Brancourt-en-Laonnois subit les outrages du temps et de la météo au point qu'il s'effrite régulièrement. Pour le sauvegarder, la mairie a fait appel à des alpinistes !

Il ne s'agit pas du bâtiment originel mais de la 3ème construction: la 1ère église édifiée dans la commune le fut au XIème siècle mais fut détruite tout comme celle qui l'a remplaça à partir de 1875 jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
C'est en 1930 que l'église actuelle sort de terre. Elle est construite avec les matériaux à la mode à l'époque. Ainsi, le clocher est-il érigé en béton armé. Un béton qui s'effrite sous les effets conjugués du temps et de la météo.

C'est pourquoi la municipalité de cette commune de 700 habitants a fait appel à des techniciens-campanistes, spécialisés dans la réparation des clochers d'église. Le clocher de l'église de Brancour-en-Laonnois mesure en effet 38 mètres de haut.

Les travaux vont durer 2 ans.
Des travaux qui ont un coût important pour le village: 120.00€ pour la consolidation du clocher et 200.000€ au bas mot s'il fallait finalement le reconstruire entièrement.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité