Certaines écoles de l'Aisne ont reçu une lettre d'un inspecteur de l'Éducation nationale du département rappelant que le calendrier de l'Avent est "une démarche religieuse", contraire au principe de laïcité. De son côté, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, annonce que ces objets peuvent bien être présents dans les établissements axonais.
Stupeur dans les écoles de l'Aisne. Un inspecteur de l'Éducation nationale du département a été alerté de la présence de calendrier de l'Avent au sein d'écoles primaires de la circonscription de Soissons.
Ce dernier a envoyé fin novembre 2024 un courrier dénonçant "que l’Avent est une démarche religieuse" et invite à rappeler aux professeurs de l’école "qu’aucun élève ne doit être confronté à un calendrier de l’Avent dans le cadre scolaire" pour respecter la laïcité. Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, n'a pas tardé à réagir.
Un émoi chez certains politiques
Le président de la région Xavier Bertrand s'est indigné dimanche 1ᵉʳ décembre, sur le réseau social X, en interpellant la ministre de l'Éducation nationale à ce propos. Avis partagé par le sénateur de l'Aisne Pierre-Jean Verzelen qui voulait des précisions pour savoir si c'était une "initiative personnelle" ou une "directive de l'Éducation nationale".
Après confirmation par la Ministre @AGenetet et le recteur de l’@AcAmiens, le calendrier de l’Avent pourra bien être présent dans les écoles de l’Aisne. Il en sera de même pour la galette des rois en janvier prochain. Restons mobilisés pour préserver nos traditions ! https://t.co/PcHjLepV3a
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 2, 2024
Du côté de l'académie d'Amiens, le recteur Pierre Moya a écrit un courrier adressé à la ministre en expliquant que "ce mail envoyé aux directrices et directeurs d'école de la circonscription de Soissons" contient des affirmations "entachées d'erreurs tant sur le plan pédagogique que sur ceux de l'histoire et du droit".
Selon franceinfo, Anne Genetet a certifié dans un SMS, adressé au président de région, que cette demande d'"interdiction" provient "d'une initiative individuelle".
Un calendrier bien présent dans les écoles
En réponse, Anne Genetet veut clore "le début de polémique dans l’Aisne" et enverra ce lundi 2 décembre 2024 un message aux référents laïcité des académies, selon les informations de franceinfo. Elle indique que "Noël est reconnu comme fête légale et jour férié, inscrit dans le Code du travail". Une fête "aujourd’hui largement sécularisée" qui "fait partie de notre patrimoine culturel commun".
La ministre souligne aussi le calendrier de l'Avent est considéré comme des "objets sociétaux et pédagogiques" et peut "enseigner aux élèves la structuration du temps et la gestion de l’attente, particulièrement en cycles 1 et 2".
Elle explique que leur utilisation "est pleinement compatible avec les principes de laïcité, dès lors qu'ils ne véhiculent aucun contenu religieux" et précise que "toute présentation ou fabrication de calendriers avec des contenus explicitement religieux est à proscrire pour respecter strictement les principes de neutralité de l’école publique".