CARTE. Flamme olympique dans l'Aisne : le parcours détaillé de Château-Thierry à Saint-Quentin ainsi que les horaires de passage

Plus sur le thème :

Le relais de la flamme olympique poursuit son parcours en Picardie après avoir fait étape dans la Somme le 4 juillet dernier. Elle fera ainsi son arrivée dans l'Aisne mercredi 17 juillet. Retrouvez tous les lieux dans lesquels la torche va circuler, ainsi que les horaires de son passage

Depuis son arrivée, le 8 mai dernier, au Vieux-Port de Marseille, la flamme olympique circule dans le cadre d'un relais national. Sa venue en Picardie intervient ainsi en trois temps. Déjà passée par la Somme le 4 juillet dernier, c'est le département de l'Aisne qui l'accueillera le 17 juillet. Elle sera également présente dans l'Oise le lendemain, quelques jours avant son embrasement dans la vasque olympique à Paris, le 26 juillet.

Un départ depuis Château-Thierry

Le jeudi 17 juillet, à 8h55, la flamme olympique s'élèvera pour la seconde fois en Picardie, à Château-Thierry. Dans la ville de naissance de Jean de la Fontaine, la flamme passera, en début de course, par la place qui porte son nom. La ville dispose d'un château médiéval bâti dès le IXe siècle. Il a accueilli les comtes de Champagne et Philippe Le Bel, entre autres. C'est autour de ce monument axonais que les porteurs se transmettront la flamme pour la première partie de la journée. 

Après 45 minutes dans la cité des poètes, la flamme rejoindra Villers-Cotterêts à 10h devant le musée Alexandre Dumas et elle traversera la ville jusqu'au parc du château. 

À 11h18 ce seront les Soissonnais qui pourront la voir briller chez eux. Elle restera 1h et conclura son chemin devant la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais.

Pour le plaisir des enfants et des plus grands, la flamme partira ensuite vers Monampteuil. Le rendez-vous est donné à 12h43 à Axo'plage. La flamme passera même par une séquence en Dragon Boat, un genre de pirogue à tête de dragon. 

À 15h13, la flamme partira de la porte de Soissons puis passera par Loan pendant 45 minutes. Les spectateurs pourront apercevoir la citadelle de la ville puis l'hôtel de ville. 

Avant de rejoindre la dernière ville de Saint-Quentin, la flamme brillera à Guise dès 16h48. L'ancienne ville industrielle est connue pour son familistère. C'est ce monument historique qui accueillera l'arrivée du convoi dans la ville.

Un chaudron Olympique à Saint-Quentin

Pour sa dernière étape dans l'Aisne, la flamme parcourra la ville de Saint-Quentin à partir de 17h51. Elle passera devant de multiples monuments de la ville avant de rejoindre l'hôtel de ville. Sur la route, le relais sera en partie réalisé collectivement par la fédération de boxe.    

L'emblématique chaudron sera allumé par le dernier porteur à 19h30. Celui-ci symbolise la fin d’une journée d'étape.

Comme dans chaque commune traversée, un village olympique sera installé avec de nombreuses animations et démonstrations sportives pour attendre la flamme dès 15h30. Un écran géant permettra aussi de suivre l'avancée de la flamme au fur et à mesure du parcours qui durera plus d'une heure et demie dans la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité