Les missions du Centre des monuments nationaux sont de conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité. Le château de Villers-Cotterêts vient de rentrer dans son périmètre.
Le château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, était à l’abandon depuis de nombreuses années. Fermée au public depuis 2015, pour des raisons de sécurité, la bâtisse de 23 000 mètres carrés est en péril. Aujourd'hui, son avenir semble se dessiner sous de bons hospices le président du Centre des Monuments nationaux Philippe Béleval vient d'annoncer sur Twitter que le château de Villers-Cotterêts a rejoint la famille des monuments qui sont sous sa responsabilité.
Le château de @villers_c rejoint enfin officiellement le périmètre du @leCMN : le commencement de la fin d’un long martyre patrimonial pour retrouver un chef d’oeuvre de la #Renaissance pic.twitter.com/YB6xc6DYPY
— Philippe Bélaval (@PBelaval) 19 mars 2018
Dans l'Oise le Le Centre des monuments nationaux a investi 733 000 € dans une campagne de restauration de l’ensemble des ponts dormants et pont-levis du château de Pierrefonds.