“Le Chemin des Tirailleurs”, un spectacle sur l'engagement en 1917 des tirailleurs sénégalais

Le Chemin des Tirailleurs, un spectacle sur l'engagement en 1917 des tirailleurs sénégalais / © France 3 Picardie
Le Chemin des Tirailleurs, un spectacle sur l'engagement en 1917 des tirailleurs sénégalais / © France 3 Picardie

Le théâtre de la Mascara et le Théâtre Sorano de Dakar (Sénégal) se sont associés pour coproduire un spectacle qui retrace l'engagement des soldats sénagalis lors de la Bataille du Chemin des Dames en 1917. Plusieurs représentations sont programmées à Château-Thierry jusqu'au 11 novembre.  

Par Halima Najibi

Le chemin des tirailleurs, c'est le nom de la pièce jouait en ce moment par la compagnie de la Mascara dans le sud de l'Aisne. Comme son titre le laisse penser cette création évoque le quotidien des tirailleurs sénégalais lors de la grande guerre, mais la troupe à intégré 4 comédiens spécialement venus de Dakar depuis un mois pour donner ces représentations.

En avril 2017, lors du 1er jour de l'offensive de la Bataille du Chemin des Dames, pour la prise des fermes de Noisy et d'Hurtebise et la conquête du Mont des Singes, l'engagement des Tirailleurs sénégalais s'est tarduit par la perte d'au moins 1 400 hommes. 

Château-Thierry : spectacle tirailleurs sénégalais
Avec : Abdoulaye Seydi Comédien du theâtre national Daniel Sorano; Fatou Ndeye Comédienne du theâtre national Daniel Sorano; Nicolas Jobert Directeur artistique théâtre de la Mascara; Sadibou Manga Comédien du theâtre national Daniel Sorano; un reportage d'Eric Henry, Stanislas Madej et Nicolas Duchet






A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne