La coureuse de Laon Victoire Berteau et l'équipe féminine de poursuite par équipes ont apporté à la France sa première médaille : du bronze aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le quatuor dans lequel se trouve l’Axonaise Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin, s’est imposé dans la petite finale face à l'Australie dans la dernière épreuve de la journée.
Cette troisième place permet de mettre fin à une longue attente dans le camp français qui a couru de déception en désillusion depuis le début de ces Mondiaux à domicile, à moins de deux ans des JO 2024 qui auront lieu dans le même vélodrome.
Performantes en qualification, en signant le troisième temps la veille, les Françaises ont réalisé une grosse performance contre les Australiennes. Après 15 000 mètres, elles comptaient une seconde d’avance, avant de voir leurs adversaires revenir après un faible relais de Victoire Berteau. Mais Marion Borras a mis par la suite les Françaises sur orbite pour décrocher la première médaille de l’histoire pour l’équipe de France féminine de poursuite dans des mondiaux.
"On a progressé sur route cette année, ça se ressent encore sur la piste maintenant donc c'est super ! Avoir une médaille avec ses meilleures copines c'est génial", a réagi Victoire Berteau.
Prochain rendez-vous pour la coureuse de Laon, la course aux points prévue ce dimanche 16 octobre.