Dans l’Aisne, l’eau de la commune de Beaurevoir polluée par du chloridazone, un pesticide interdit depuis 2020

L'eau potable de la commune de Beaurevoir dans l'Aisne est polluée par du chlorizadone. Des taux infimes qui inquiètent tout de même le maire, ce pesticide étant interdit depuis 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des traces de chloridazone ont été détectées dans l’eau consommée par les habitants de la commune de Beaurevoir dans l’Aisne. Un pesticide auparavant utilisé dans la culture de la betterave et interdit à l’achat, à la vente, et à l’utilisation depuis 2020.

Pourtant, dans cette localité, sa présence dépasse de loin le seuil réglementaire. D’autant plus que son taux dans la nappe phréatique continue d’augmenter, de quoi préoccuper le maire de la commune (divers), Christophe Wabont. Il entend ainsi obtenir l'intervention de l'agence régionale de santé. "Il y a des seuils autorisés et nous on est 10 fois au-dessus de ces seuils. En un an, ça fait beaucoup. Il faut stopper ça tout de suite", s'insurge Christophe Wabont.

Une plainte contre X

L’origine de cette pollution reste inconnue. Mais bonne nouvelle, les doses détectées ne sont pas toxiques, l’eau du robinet reste consommable. Cependant, pour Christophe Wabont, les investigations de l’ARS ne sont pas suffisamment rapides. Celui-ci a récemment déposé une plainte contre X pour la pousser à l’action. "Je trouve ça scandaleux. L’eau c’est important et on ne peut plus attendre, il faut absolument que l’ARS vienne sur le terrain et trouve le coupable. Il me faut une réponse".

Les habitants de la commune semblent quant à eux relativiser la situation. "Je ne m'inquiète pas, c'est infime. Mais c'est à surveiller", confie un Bellovisien.

Le maire de Beaurevoir espère bien obtenir par sa démarche des prélèvements dans le sol qui permettraient d’identifier l’origine de la présence de chloridazone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information