Une école pour faire vivre un métier ancestral à Villeneuve-Saint-Germain : sellier-garnisseur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima Najibi et Rémi Vivenot

Elle a ouvert ses portes l'été dernier, l'Ecole du Cuir (EDC) est située à Villeneuve-Saint-Germain au parc d’activités des Etomelles du Grand Soissons. Dix huit apprenants sont actuellement en formation au sein de cette école. Ils se forment au métier ancestral de sellier-garnisseur.

Il est des métiers en voie de disparition. Celui de "sellier-garnisseur" en fait partie. Ce dernier, quasi artisanal, est spécialisé notamment dans la confection des sièges automobiles (ou de train ou d'avion etc...) haut de gamme. Une profession devenue rare et pourtant très recherchée. Pour tenter de répondre au besoin des entreprises, une professionnelle du secteur a ouvert cet été à Villeneuve-Saint-Germain, à côté de Soissons, une "école du cuir" (EDC).

18 apprenants sont actuellement en formation dans ce centre spécialisé. Des jeunes mais aussi des demadeurs d'emploi, comme Jean-Christophe un ancien commercial. Pour lui c'est un nouveau métier de passion  :"tous les jours on apporte une nouveauté, on se remet en question, par rapport à notre savoir faire et ce que l'on apprendra demain, et c'est vrai que c'est une passion qu'il faut avoir dans ce métier.."

Pour la fondatrice de cet établissement Diane Deblyck, c'est l'aboutissement d'un vieux rêve dans un secteur qui manque cruellement de main-d'oeuvre. "Il y a 10 000 postes en secteur maroquinerie à pourvoir dans les 4 ans qui viennent à cause de la moyenne d'âge et des gens qui partent à la retraite, il faut transmettre les savoirs-faire, et il faut les transmettre dans les règles de l'art."
 
La formation de l'Ecole du Cuir prépare au titre de Sellier Garnisseur en six mois avec un mois de stage.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité