Les enjeux de la ruralité débattus à l'Elysée

Le président du Conseil départemental de l’Aisne Nicolas Fricoteaux et des élus de l'Aisne étaient invités ce mardi à la table de l'Elysée. Objectif : faire entendre la voix du département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la quasi-rupture avec les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, le président de la République souhaite aujourd'hui apaiser les tensions avec les élus locaux. Et depuis le chef de l'Etat multiplie les rencontres, après les élus du Grand Est, c'est au tour de leurs homologues des Hauts-de-France et notamment ceux de l'Aisne d'être invités à la table d'Emmanuel Macron pour un déjeuner, mais surtout pour aborder les problématiques de leur département et les enjeux de la ruralité.         

Fin septembre, les principales associations d'élus avaient fait front commun pour dénoncer la politique de "recentralisation" menée, selon elles, par l'exécutif. Concrètement, des discussions sont engagées entre le ministère et les responsables des collectivités sur les principaux dossiers. En particulier avec ceux de l'Assemblée des départements de France (ADF), dont le congrès se tiendra les 8 et 9 novembre à Rennes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information