• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Exposition de biplans de l'escadrille La Fayette à Blérancourt

© F. Maillard
© F. Maillard

Ce 8 juillet, la commune de Blérancourt fête le "Big Day 2018". Un grand jour pour commémorer la fête nationale américaine du 4 juillet et de l'intervention américaine pendant la Grande Guerre. A cette occasion, 10 maquettes à l'échelle 1/3 d'avions de l'escadrille Lafayette sont à découvrir.

Par Camille Di Crescenzo

Des avions biplans de l'escadrille américaine La Fayette à Blérancourt, dans l'Aisne, c'est ce dimanche.
Une dizaine de maquettes à l'échelle 1/3 y est exposée. Organisée par l'association Tourisme emploi loisirs blérancourtois et l'association de mise en valeur du territoire (AMIVAT) cette exposition vient compléter les actions liées à l'implication des Américains dans la première guerre mondiale.

Les maquettes en exposition appartiennent à l'association de l'escadrille Quentin Roosevelt. Parmi elles, le fameux Nieuport 17. Cet appareil équipé d'un moteur puissant, était un avion très maniable. Il fut adopté par la plupart des armées alliées.

Près des biplans, le public qui ne l'avait pas encore lue, va trouver la bande dessinée 'Les filles de Miss Morgan". Lancée en avril dernier, cette BD retrace la vie d'Anne Morgan. Son auteur Guy Michel de Becquigny raconte comment cette riche héritière américaine fut une pionnière de l'aide humanitaire. Arrivée en 1917 dans le sud de l'Aisne, elle découvre une population constituée essentiellement d'enfants, de femmes et de personnes âgées. Pro-française, Anne Morgan va leur venir en aide sur ses propres deniers. Elle sera à l'origine du concept de bibliothèque municipale, de bibliobus ou encore d'association d'aide aux personnes âgées.
 

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus