Familistère de Guise : une aide de l'État lui assure un avenir pérenne

L'aile gauche du familistère de Guise, en travaux, le 21/01/2020 / © FTV/Delphine Dubourg
L'aile gauche du familistère de Guise, en travaux, le 21/01/2020 / © FTV/Delphine Dubourg

Le 13 décembre 2019, le projet du Familistère de Guise a été sélectionné parmi les 12 lauréats de l'appel à projets "Réinventer le patrimoine", ce qui lui permet de développer de nouvelles perspectives pour l'avenir à moyen terme.

Par Halima Najibi

Depuis 2000, le Familistère de Guise fait l'objet d'un programme de valorisation afin de donner un nouvel élan à ce patrimoine habité.  

Le Syndicat mixte du Familistère Godin est en charge de cette valorisation aux dimensions multiples. Et dans ce grand chantier, tout est mis en œuvre pour que soit gardé dans les moindres détails les éléments qui composent sa structure d'origine.   
 

Un hôtel, un hébergement locatif , un musée, une salle de théâtre, un campus, l'esprit Godin est respecté 

Avec près de 70 000 visiteurs en 2019, le Palais social classé monument historique prend un nouveau tournant avec ce projet "Réinventer le patrimoine".  L'aile gauche du Familistère recevra un établissement hôtelier qui s'inscrit dans le projet du Familistère campus. L'aile droite contient 70 appartements du bailleur social CDC Habitat. Un espace de restauration, un théâtre, un musée complètent l'ensemble. De 2000 à 2020, le syndicat mixte a conçu et réalisé des opérations d'investissement, financées par trois contrats de plan État-Région, d'un montant de 52 millions d'euros hors taxes.    

Ce nouveau projet "Réinventer le patrimoine" qui s'échelonne sur 2020-2030 est financé par l'État. Une opportunité pour la ville de Guise qui attend des retombées économiques pour le territoire. 
 
Travaux Familistère de Guise
Un reportage de Camille Di Crescenzo, Delphine Dubourg, Mathieu Krim. Intervenants : Jean-Pierre Balligand Président du syndicat mixte du Familistère de Guise; Hugues Cochet Maire de Guise (DVG); Bruno Airaud Coordinateur général du programme Utopia

Sur le même sujet

Les + Lus