Festival "Des Mets et des Mots" : à la Cité internationale de la langue française, la littérature se mêle aux délices de la gastronomie

Quand la langue française rencontre la gastronomie, cela donne lieu au festival "Des Mets et des Mots" qui tiendra sa première édition à la Cité internationale de la langue française du 19 au 21 avril 2024. Dégustations, lectures, cours de cuisine et spectacles rythmeront cet événement inédit qui réunit chefs étoilés, auteurs renommés et amateurs de gastronomie.

La langue française est truffée d’expressions culinaires : gagner sa croûte, avoir du pain sur la planche, mettre du beurre dans les épinards, vouloir le beurre et l’argent du beurre, être soupe au lait, marcher sur des œufs ou encore mettre de l’eau dans son vin, pour ne citer que celles-ci.

La Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts a donc choisi de mêler la gastronomie et la littérature, dans son festival Des Mets et des Mots dont la première édition se tiendra du 19 au 21 avril 2024, dans la ville natale d’Alexandre Dumas.

Ainsi, Villers-Cotterêts va vivre au rythme des dégustations, des lectures, des cours de cuisine et des spectacles.

Un casting cinq étoiles

L’évènement culinaire est parrainé par Jean-François Piège, chef étoilé du Grand Restaurant à Paris, trois étoiles au Guide Michelin.

Parmi les chefs invités, pas moins de prestige. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations des chefs Georgiana Viou, à la tête du restaurant étoilé Le Rouge à Nîmes, de Sébastien Tantot, chef de l’auberge À La Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois dans l'Oise.

Côté arts littéraires, Pascal Ory et Dany Laferrière (auteurs et académiciens), Alice Dorey (autrice d’À nos ivresses, prix Jean Carmet), Aurélia Aurita (dessinatrice, scénariste et reporter BD) seront présents.

Projections et concours de pâtisserie

Deux documentaires seront projetés en avant-première en présence des réalisateurs, le premier Dans les cuisines de la France, qui retrace "l’émergence des dynasties de cuisiniers, de la France comme pays de la gastronomie, au travers des premiers restaurants et auberges-étapes bordant la nationale 7".

Le second Le Cœur des Chefs : Glenn Viel sur les traces du chef triplement étoilé de Baumanière aux Baux-de-Provence.

Pour les amateurs de compétition, un concours de pâtisserie sera organisé dimanche 21 avril, sur le thème du gâteau de voyage (cakes, financiers, madeleines, muffins, brownies). Le premier prix : un repas pour deux à la Table de César, restaurant du chef Sébastien Tantot.