Guide Michelin 2024. Le chef Camille Delcroix réagit à sa première étoile à St Omer

Trois ans après l’ouverture de son restaurant Bacôve à Saint Omer (Pas-de-Calais), le chef Camille Delcroix a décroché sa première étoile au guide Michelin. Dans la région, ils ne sont que deux nouveaux étoilés cette année.

Dans la voiture qui les ramène de Tours, où se tenait la cérémonie de remise des étoiles Michelin, Camille Delcroix et son épouse Carla Loxemand savourent leur plaisir :"C'est un rêve devenu réalité. Cette étoile, elle était attendue " clament-ils en chœur. "Elle était nécessaire, car il y a trois ans quand on s'est lancé dans cette nouvelle aventure, ça passait ou ça cassait. Cette étoile, c'est la reconnaissance du travail de toute une équipe de 19 collaborateurs. Des fourneaux à la salle, on s'éclate !"

À Saint-Omer, leur restaurant, Bacôve, dont le nom fait référence aux célèbres barques à fond plat qui naviguent sur le marais, est le fruit d'un projet de vie pour le couple. Il répond à leur volonté de rendre hommage à ce territoire riche en histoire, en paysages et en produits d'exception. "On voulait faire une belle maison et écrire notre histoire. Toute ma famille était dans la boucherie-charcuterie. Mes parents m’ont transmis très tôt le goût de l’effort et du travail. J'aime travailler la fraise de veau, l'andouille. Ma cuisine est une association terre mer qui est le reflet de la Côte d'Opale, elle parle au cœur autant qu'au palais".

Au menu de son restaurant, la carotte de Tilques accompagne donc le ris de veau et la truite fraie avec la mûre sauvage.

Le public découvre Camille Delcroix en 2018 grâce à l’émission Top Chef. Cette année-là, le jeune chef originaire de Valenciennes, remporte brillamment la neuvième édition. Mais c'est chez le chef doublement étoilé, Marc Meurin, au Château de Beaulieu à Busnes qu'il fait ses classes. Ici il apprend finesse et créativité. Aujourd'hui, à 34 ans, il décroche cette première étoile, la consécration.

Alors une étoile c’est forcément de la pression. Mais pas de quoi intimider le chef. "Cette pression, il faut l’avoir tout le temps, c’est un métier d’une grande rigueur ". Et de rendre hommage à son épouse Carla : "C'est mon soutien. Moi, je ne fais que de la cuisine. Elle, elle a quatre métiers en même temps : elle gère des salariés, elle accueille les clients, elle vient de passer son diplôme de sommelier... Et en plus elle est maman !"

Avec cette étoile, Camille Delcroix va faire briller Saint-Omer dans le cercle restreint des établissements étoilés.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité