Pour prévenir les vols de champagne en cette période de fêtes, les gendarmes de l'Aisne sont mobilisés. De leurs côtés, vignerons et producteurs prennent aussi des précautions.
Ce lundi 10 novembre, des gendarmes rendent visite à Alain Navarre, viticulteur à Passy-sur-Marne dans l'Aisne. Dans cette exploitation, comme dans beaucoup d’autres, les caisses de champagne sont prêtes à être expédiées pour les fêtes, moment où le risque de vol est important. Alors en cette période, la gendarmerie renforce ses patrouilles pour sensibiliser les exploitants. "Ils sont la cible prioritaire en cette fin d'année par la quantité de champagne, que ce soit dans le territoire national ou à l'international. Pour certaines maisons de champagne, on reste vigilants et préventifs", explique le maréchal des logis-chef Jérémy de la gendarmerie de Château-Thierry-Nogentel.
Prévenir les vols plutôt que les guérir
Ce viticulteur est particulièrement conscient du danger puisqu'il a déjà été cambriolé deux fois. La dernière fois, c'était le 15 décembre 2019. Il s’est fait dérober 11 palettes de champagne, ce qui représente plusieurs milliers d’euros de préjudice. Depuis, il a renforcé sa sécurité. "On est très vigilants maintenant. On a des sécurités, des alarmes, des tracteurs devant les portes, des palettes devant les portes, et puis plein de choses..." Il use même de petites stratégies de dissuasion : "On laisse même les lumières allumées la nuit parce que bon... On ne vend pas des carottes hein !"
"Je pense qu'au mois de décembre, il faudrait qu'on soit bien prévenus des risques qu'il peut y avoir dans le coin. Et qu'on soit prévenus en temps et en heure", affirme Alain Navarre, heureux d'accueillir la gendarmerie ce matin.
Cette année, les forces de l'ordre entendent cultiver la prévention. Pour cela, elles entretiennent un réseau d’échange d’information avec les 500 adhérents de la Covama, principale coopérative du sud de l’Aisne. "On a un partenariat avec la gendarmerie et tout exploitant qui veut prendre ses dispositions peut prendre contact avec la gendarmerie. Par exemple, la Covama a proposé un pack alarme et télésurveillance pour anticiper tout ce qui est en amont du cambriolage.", détaille Olivier Lallau
vice-président de la Coopérative vinicole de la Vallée de la Marne.
Les gendarmes formés face à la fraude
Les producteurs luttent contre le vol, mais aussi la fraude autour de cette célèbre appellation. Dernièrement, 70 gendarmes de la compagnie ont été formés aux spécificités du champagne, par exemple à reconnaître les marquages permettant la traçabilité de chaque bouteille. "Nous ne sommes pas tous œnologues. On a mis en place une formation pour pouvoir expliquer à l'ensemble de nos militaires quelles sont les traçabilités qu'on peut retrouver sur une bouteille, les marquages spécifiques, afin de faire la différence entre une bouteille frauduleuse et le produit réel", explique le chef d'escadron Karl Hamelet de la gendarmerie de Château-Thierry.
Les vols et fraudes restent toutefois assez rares dans le vignoble. Un seul a été comptabilisé dans l’Aisne l’an passé.