Harly : des vidéastes amateurs tournent un court-métrage pour dénoncer l'homophobie

Les vidéastes amateurs du Studio Harly, dans l'Aisne, tournent cette semaine un court-métrage de science fiction pour dénoncer l'homophobie. Le film raconte l'histoire d'Antoine qui, humilié à cause de son homosexualité, frôle la mort et dont la mère est trafiquante de drogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pas normal", c'est le titre du dernier court-métrage du collectif StudioHarly, créé en 2013. Cette bande de copains a revêtu des costumes et des armes plus vrais que nature pour dénoncer l'homophobie à travers l'histoire d'Antoine. Humilié à cause de son homosexualité, le personnage, dont la mère est trafiquante de drogue, frôle la mort. Doté de pouvoirs, il sera accompagné de son ange gardien pour l'aider à faire des choix importants.

Un thème difficile que le réalisateur, Benjamin Poitte, souhaitait traiter depuis longtemps, touché par les confidences de son meilleur ami, homosexuel : "Ce qui m'a marqué, ce sont les insultes qu'il a pu recevoir. Il n'y a pas une personne dans la rue qui se soit arrêtée pour leur demander d'arrêter. Au contraire. Moi, je ne peux pas laisser faire ça".

De victime, Antoine va devenir super-héros. Le film mélange la science-fiction et l'action. Le style a séduit l'association SOS Homophobie qui envisage d'utiliser la vidéo, libre de droits, comme outil pédagogique.

"Pas normal", un film à découvrir gratuitement dans trois semaines sur la page Youtube du StudioHarly.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information