Les vidéastes amateurs du Studio Harly, dans l'Aisne, tournent cette semaine un court-métrage de science fiction pour dénoncer l'homophobie. Le film raconte l'histoire d'Antoine qui, humilié à cause de son homosexualité, frôle la mort et dont la mère est trafiquante de drogue.
"Pas normal", c'est le titre du dernier court-métrage du collectif StudioHarly, créé en 2013. Cette bande de copains a revêtu des costumes et des armes plus vrais que nature pour dénoncer l'homophobie à travers l'histoire d'Antoine. Humilié à cause de son homosexualité, le personnage, dont la mère est trafiquante de drogue, frôle la mort. Doté de pouvoirs, il sera accompagné de son ange gardien pour l'aider à faire des choix importants.Un thème difficile que le réalisateur, Benjamin Poitte, souhaitait traiter depuis longtemps, touché par les confidences de son meilleur ami, homosexuel : "Ce qui m'a marqué, ce sont les insultes qu'il a pu recevoir. Il n'y a pas une personne dans la rue qui se soit arrêtée pour leur demander d'arrêter. Au contraire. Moi, je ne peux pas laisser faire ça".
De victime, Antoine va devenir super-héros. Le film mélange la science-fiction et l'action. Le style a séduit l'association SOS Homophobie qui envisage d'utiliser la vidéo, libre de droits, comme outil pédagogique.
"Pas normal", un film à découvrir gratuitement dans trois semaines sur la page Youtube du StudioHarly.