L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry fait partie des 18 sites français sélectionnés pour bénéficier des fonds récoltés par le loto du patrimoine.
À l'initiative de Stéphane Bern et de la Fondation du patrimoine, dix-huit monuments français vont bénéficier de fonds pour leur restauration. Plusieurs millions devraient être récoltés grâce à des jeux à gratter et un grand "loto du patrimoine", dont le tirage est prévu le 14 septembre.
Patrimoine en danger
Si de nombreux sites espéraien être choisis, l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est le seul de la région a faire partie de la liste finale retenue par la fondation. L'ancien hospice fondé par Jeanne de Navarre au XIVème siècle, qui a ensuite accueilli l'hôpital de la ville jusqu'en 1982, est un bâtiment grandiose et chargé d'histoire. Mais au fil des année, il s'est dégradé, et aujourd'hui les fondations sont fragilisées.
Projet de musée
Il faudrait donc y effectuer des travaux de rénovation, mais aussi aménager les 1 500 mètres carrés actuellement vides. Entre la chapelle d'époque, la splendide collection d'art et le mobilier hospitalier, l'Hôtel-Dieu a beaucoup à offrir. L'association Arts et Histoire envisage d'y installer un musée dédié à l'histoire de la médecine et de l'assistance publique. Le coût total du projet est estimé à près de 7,5 millions d'euros.
Les 18 monuments français sélectionnés
- La maison de Pierre Loti en Charentes-Maritimes
- Le Fort Cigogne dans le Finistère
- La Villa Viardot dans les Yvelines
- Le théâtre des "Bleus de Bar" dans la Meuse
- Le château de Bussy-Rabutin en Côte-d'Or
- L'aqueduc romain du Gier et le pont siphon de Beaunant dans le Rhône
- Le pont d'Ondres dans les Alpes-de-Haute-Provence
- Le couvent Saint-François en Haute-Corse
- La maison d'Aimé Césaire en Martinique
- L'ancien Hôtel-Dieu dans l'Aisne
- L'habitation Bisdary en Guadeloupe
- La rotonde de Montabon dans la Sarthe
- La maison du receveur des douanes en Guyane
- La Maison Rouge à la Réunion
- La sucrerie Soulu à Mayotte
- L'hôtel de Polignac dans le Gers
- L'église Notre-Dame en Indre-et-Loire