JO de Paris 2024 : Victoire Berteau qualifiée pour l'épreuve en ligne de cyclisme sur route

Plus sur le thème :

La fédération de cyclisme a annoncé la sélection officielle de Victoire Berteau dans l’équipe de France de course en ligne. Ce sera la deuxième participation olympique de la coureuse axonnaise.

"En route pour écrire l’histoire", a commenté Victoire Berteau sur Instagram en annonçant sa qualification aux Jeux de Paris. La fédération française de cyclisme l'a annoncé officiellement : l'Axonnaise fait partie des trois athlètes françaises sélectionnées dans l'épreuve de course en ligne, aux côtés d'Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous. 

Et ce n'est peut-être pas fini, car Victoire Berteau joue sur plusieurs tableaux. Elle pourrait bien également être sélectionnée en cyclisme sur piste. Mais il faudra faire preuve d'encore un peu de patience : la fédération dévoilera la sélection française le 28 juin. 

Plus sereine que pour les Jeux de Tokyo

Cette qualification acte la deuxième participation olympique de l'athlète picarde, qui a participé aux Jeux de Tokyo en 2021 en cyclisme sur piste, mais sans décrocher de médaille. "C'était horrible, je n'ai pas un bon souvenir de Tokyo. Je pleurais 45 minutes avant le départ de la course. J'étais terrifiée, je ne savais pas où j'allais, ce que je devais faire. Après coup, je me dis qu'il fallait le faire. Maintenant, en pensant à Paris, je me dis qu'il vaut mieux que cela me soit arrivé à Tokyo", confiait-elle au micro de France 3 Hauts-de-France cet hiver. Elle semble arriver aux Jeux de Paris plus sereine, notamment grâce au soutien de son entourage. Un équilibre important pour la jeune femme de 24 ans qui vit pour le vélo depuis l'enfance. 

D'autres cyclistes des Hauts- de-France pourraient faire partie de la délégation française. L'Amiénois Corentin Ermenaut a ses chances sur pistes - réponse le 28 juin également. Sur route, on pourrait apprendre le 28 juillet la qualification d'Arnaud Démare. Enfin, réponse attendue le 5 juin en BMX pour le nordiste Romain Mahieu, champion du monde 2023.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité