L'ancienne gare de Marly-Gomont transformée en estaminet : "de la musique, de la convivialité et une bonne table"

La gare du village de Marly-Gomont n'était plus utilisée depuis plus de 40 ans. Une bande d'amis l'a rachetée, pour la transformer en lieu de vie. Ils en ont d'abord fait un bar, puis un estaminet, avec une cuisine aménagée dans un authentique wagon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marc Anfray, le patron, insiste : tout a été fait "avec les potes". L'amitié, la convivialité et le partage sont les mots d'ordre de cet homme de 66 ans, ancien professionnel du tourisme équestre. Il s'est lancé le pari fou de transformer la gare du petit village de Marly-Gomont, dans l'Aisne, en un lieu de vie incontournable pour passer des soirées entre amis. "Ça s'est fait avec rien, avec des amis, c'est passionnant de construire des choses avec les potes !" C'est avec cet enthousiasme et cette modestie qu'il a su donner une nouvelle vie à cette gare désaffectée.

Un lieu inspiré du monde ferroviaire

Détruit pendant la Première guerre mondiale puis reconstruit, le chemin de fer reliant Hirson à Guise a été définitivement fermé en 1978. Plus aucun train n'est passé par la gare de Marly-Gomont depuis, mais le bâtiment est toujours là et n'a pas perdu de son charme. Un chemin de randonnée passe d'ailleurs devant, un atout incontestable pour en faire un lieu touristique.

"C'est le hasard qui fait qu'on a acheté une gare, je n'avais pas spécialement de passion pour les trains, admet Marc Anfray. Mais on devient vite passionné, le monde du ferroviaire est incroyable !" Il a donc choisi de décorer son établissement sur ce thème. La cuisine a même été aménagée dans un authentique wagon, récupéré en Belgique et posé sur 65 mètres de rails que la bande de copains a installés elle-même.

Recréer du lien social en zone rurale

Dans la salle, les clients sont conquis, tant par le charme du lieu que par l'accueil du patron. Marc a le tutoiement facile et donne l'impression d'être une vieille connaissance. "Les gens ici ont besoin qu'il y ait près de chez eux des lieux comme ça. Le concept marche très bien, il faudrait qu'il y ait un établissement comme ça par canton, un endroit où les jeunes puissent se rassembler avec de la musique, de la convivialité, et une bonne table, estime-t-il. Le vendredi soir, on a majoritairement les jeunes éleveurs et agriculteurs, il y en a beaucoup, ils ont trouvé un endroit pour se réunir."

Il n'aura fallu que quelques copains, un peu de créativité et beaucoup d'huile de coude pour créer ce lieu insolite, qui pourrait devenir un incontournable du paysage touristique picard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information