Lactalis : un nouveau cas de contamination à Braine, dans l'Aisne

© FLORENT MOREAU / MAXPPP
© FLORENT MOREAU / MAXPPP

Une petite fille a été prise de vomissements et de diarrhée à Braisne, à l'est de Soissons. Sa mère, après avoir appelé l'entreprise Lactalis, a appris que le lot acheté faisait partie des produits censés être retirés de la vente.

Par Quentin Vasseur

Elle a donné l'alerte sur Facebook. Une jeune mère de famille a signalé samedi 13 novembre sur le réseau social que sa fille avait été contaminée par des produits Lactalis qui devaient être retirés des marchés.

Les produits Lactalis que cette Axonaise, qui vit à Braine, a donné à sa fille "font bien partie des lots contaminés par la bactérie." Celle-ci a depuis été prise de diarrhées et de vomissements et doit voir un médecin aujourd'hui. 


Un premier cas de contamination avait été détecté à Guise, toujours dans l'Aisne : samedi 6 janvier, un père de famille avait également acheté une boîte de Milumel à l'Intermarché. Le lot avait été remis en rayon par erreur par un employé. Son fils âgé de 2 ans avait alors contracté de la fièvre et des maux de ventre. 


Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier est sorti de son silence dans une interview au Journal du Dimanche, promettant une indemnisation pour "toutes les familles qui ont subi un préjudice" en raison d'une contamination à la salmonelle des produits de l'entreprise. "C'est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude".

Deux cas en Espagne et en Grèce


Le patron du groupe affirme également avoir proposé lui-même de retirer tous les lots de lait infantile produits dans l'usine de Craon (Mayenne) dans les 83 pays où ils ont été distribués. "Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12  millions de boîtes sont concernées".

Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé des produits de l'usine Lactalis incriminée, selon les chiffres officiels communiqués le 9 janvier. Un cas a également été découvert en Espagne, et un autre en Grèce.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus