4,5 millions d'euros pour moderniser les urgences de Laon : "C'est un beau projet pour le territoire"

L'ARS des Hauts-de-France accorde un soutien financier de 4,5 millions d'euros pour moderniser les urgences du CH de Laon (Aisne). Une rénovation qui permettra "d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients". Si la CGT s'en satisfait, elle réclame aussi des investissements dans le recrutement de personnels soignants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un sujet qui a fait l'objet d'une consultation avec l'ensemble des professionnels des urgences. Le projet a mûri dans le temps et on a abouti sur quelque chose de vraiment efficient sur l'accueil des urgences, qui va nous permettre d'améliorer la qualité de prise en charge pour les patients. C'est un beau projet pour le territoire", se réjouit Julien Dupain, le directeur du centre hospitalier de Laon (Aisne), vendredi 27 septembre 2024.   

L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a officialisé son soutien financier exceptionnel de 4,5 millions d'euros au CH de Laon pour moderniser ses urgences, une somme qui financera le projet à 100%. Cette aide s'ajoute à celle de 10 millions d'euros de l'accompagnement Ségur accordée pour la rénovation du bâtiment d’hospitalisation en mars dernier. 

Cette enveloppe de l'ARS va permettre une rénovation complète des urgences de l'hôpital, avec la construction d’une extension pour l’accueil des patients en hospitalisation de courte durée, de nouveaux locaux techniques, et de nouvelles chambres de garde. 

Plus de lits, regroupement des urgences adultes et pédiatriques, salle de prise en charge de Télé-AVC...

Un rapport de la Chambre régionale des comptes, publié en mars 2024, mettait en avant le fait que les urgences de Laon pallient les carences de la la médecine de ville. "Moins d’1 % des venues sont de véritables urgences vitales, tandis que plus de 80 % des patients repartent ensuite à leur domicile", constate-t-elle. 

Le projet de modernisation des urgences est justifié par "une augmentation de l'activité des urgences" - en 2023, les urgences du CH de Laon ont pris en charge 36 000 personnes contre 34 000 en 2022 - mais aussi par "la volonté de suivre les recommandations de la société française de médecine d'urgence, avec ce qu'on appelle un 'fonctionnement de marche en avant'", explique Julien Dupain. 

Cela va augmenter l'attractivité du CH à la fois pour les professionnels et pour les patients.

Julien Dupain, directeur du CH de Laon

Un tel fonctionnement sera possible notamment grâce à l'augmentation de la capacité d'accueil des patients. Ainsi, la capacité d’hospitalisation de courte durée passera de 4 à 6 lits, les box d’examen de 4 à 6 et les lits de déchoquage de 2 à 4. Les urgences adultes et pédiatriques seront regroupées dans un même lieu. "Ce sera plus efficient en termes de fonctionnement", observe le directeur de l'hôpital. En tout, la superficie des urgences sera augmentée d'un tiers. 

Un lieu d’accueil est aussi prévu pour faciliter l’orientation des patients et réduire le temps d’attente, ainsi que la création d'une salle de prise en charge de Télé-AVC. "Cela va augmenter l'attractivité du CH à la fois pour les professionnels et pour les patients", résume Julien Dupain. 

La CGT réclame "beaucoup plus de titularisations et d'embauches"

Si la CGT se dit satisfaite que "des fonds arrivent pour ces travaux" jugés "nécessaires", elle réclame "beaucoup plus de titularisations et d'embauches". "Il faut mettre du personnel dans ces locaux, du personnel reconnu et payé comme il se doit. C'est là que pêche la politique du CH de Laon : on a 30% de contractuels, c'est-à-dire des CDD et des CDI qui ne sont pas titulaires", expose David Leclert, secrétaire général de la CGT du CH de Laon.

On demande plus de personnels en face pour améliorer l'accueil des patients.

David Leclert, secrétaire général de la CGT du CH de Laon

Le syndicaliste pointe le manque d'effectifs, "le même que dans les autres hôpitaux de France" et les "mêmes difficultés de planning en raison du manque de personnels". "On demande plus de personnels en face pour améliorer l'accueil des patients", appuie-t-il. 

Selon le rapport de la chambre régionale des comptes, en 2022, la durée moyenne d’attente aux urgences de Laon était de 2h51. Si elle augmente chaque année depuis 2019, elle demeure "nettement inférieure aux valeurs du département (4h10) et de la région (4h23) et sans variation significative depuis 2018", précise le rapport.

Un plan de titularisation sur trois ans

"Concernant la titularisation, nous avons signé un protocole d'accord avec les organisations syndicales pour les trois ans à venir. C'est le 3e en quelques années. Ça se règle petit à petit", tempère Julien Dupain. Pour la CGT, "le nombre de postes mis à l'affiche est insuffisant". 

La continuité des services sera assurée sans aucune difficulté tout au long de la période.

Julien Dupain, directeur du CH de Laon

"Nous sommes dans la moyenne haute régionale en termes de titulaires par rapport aux contractuels", note le directeur de l'hôpital, selon qui, les nouvelles générations de kinés, orthophonistes ou encore psychologues ne veulent plus être fonctionnaires. "C'est le choix des agents, on ne peut pas les forcer à être titulaires.

Les premiers travaux devraient commencer fin 2026 pour une livraison estimée courant 2028. "Il n'y aura pas de perturbation pour l'accueil des patients. La continuité des services sera assurée sans aucune difficulté tout au long de la période", assure le directeur du CH de Laon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité