Les douaniers de la brigade de Laon ont saisi un arsenal d'armes de guerre chez un particulier

Les agents des douanes de Laon ont procédé à une saisie impressionnante d'armes et de munitions chez un collectionneur soupçonné de les détenir sans autorisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a félicité les agents de la brigade de Laon qui ont procédé à une très importante saisie d’armes et de munitions chez un collectionneur soupçonné de détenir des armes sans autorisation.

Le 30 juin, les douaniers de la brigade de Laon, positionnés sur la nationale 2, contrôlent un véhicule dont le bas de caisse est anormalement bas, un indice qui a mis la puce à l'oreille aux douaniers, qui ont soupçonné un chargement important.

En effet, les douaniers ont découvert à l’intérieur, des boîtes contenant de nombreuses grenades ainsi que des armes de poing sans aucun justificatif. Les agents de la brigade de Laon décident alors d'aller plus loin et de poursuivre leurs investigations au domicile du propriétaire du véhicule situé dans les Ardennes.


Un arsenal de guerre 300 grenades, 56 kilos de munitions, 150 kilos de fusées, des pistolets, des mortiers... 

Belle surprise pour les douaniers au cours de leur visite, ils apprennent que ce collectionneur d’armes est propriétaire d’une autre résidence et d’un garage sur la même commune des Ardennes. Ils décident de les inspecter avec les douaniers de la brigade de Charleville-Mézières et de la direction des opérations douanières de Metz en présence d’un officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale.

Et là, surprise ! Au total, près de 300 grenades, plus de 150 kilos de fusées pour obus, 56 kilos de munitions de tous calibres (munitions dites "de fouille"), près d’une vingtaine d’armes ou parties d’armes dont la valeur totale est estimée à plus de 6 000 euros (pistolets semi-automatiques Sig Sauer et Beretta de calibres 9 mm, Browning de calibre 7.65, pistolet-mitrailleur Sten fusils Garand USM 1, Bethier, Lee Enfield, Mauser...), 18 mortiers, 13 obus de divers calibre, ainsi que des détonateurs et des douilles d’obus ont été saisis.

Une grande partie des grenades présentant des risques d’explosion et certaines armes n’ayant pas été neutralisées, deux équipes de déminage de la sécurité civile sont intervenues pour les prendre en charge et les détruire. 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information