Natation : 5 titres, 7 podiums pour Pauline Vanet aux championnats d'Europe Master

Belle moisson pour la Laonnoise Pauline Vanet lors des championnats d'Europe Master en bassin qui se déroulaient en  Slovénie. 800 m, 200 m, 400 m, 3 km et 5 km, elle ramasse 5 titres de championne d'Europe et bat des records de France au passage, dans la catégorie des 25 - 29 ans.
© FB Pauline Vanet
La fédération française de natation reconnaît 7 disciplines : natation course, eau course, natation artistique, plongeon, water-polo, maîtres, et natation estivale.
 

Maître de 25 à plus de 100 ans


La discipline des "maîtres" est répartie en quinze catégories d'âges, de C1 à C15. La première est composée de nageurs âgés de 25 à 29 ans, la deuxième de 30 à 34 ans et ainsi de suite jusqu'à la dernière pour les nageurs de 95 ans et plus.

Chaque année, deux championnats de France sont organisés. Les France en bassin de 25 m et ceux en bassin de 50 m.
Chaque été, les maîtres participent également à des compétitions internationales : championnats d'Europe ou du monde.

Les championnats d'Europe des maîtres de natation sportive ont lieu cette année à Kranj, en Slovénie.
Pauline Vanet, entraîneur sportive du Club de Beautor natation, dans l'Aisne, concourait dans la catégorie des 25 - 29 ans. La jeune femme, âgée de 26 ans, avait déjà fait parler d'elle l'année dernière en remportant le titre de championne du monde en 800 m crawl.

A l'aise en intérieur


Première épreuve en bassin, première médaille. Le 2 septembre 2018, la jeune femme est montée sur la première marche du podium pour le 800 m nage libre.
Le 3 septembre, elle remporte le titre de championne d'Europe Master au 200 m, avec au passage, le record de France, ainsi qu'une troisième place au 100 m papillon.
Le 5 septembre, la moisson continue avec un troisième titre européen au 400 m  nage libre et toujours un nouveau record de France. 
Le 7, elle décroche la médaille d'argent au 200 m papillon en améliorant le record de France.
 

A l'aise en extérieur


Les deux épreuves d'eau libre ont eu lieu au lac de Bled. Dans sa lancée, Pauline confirme sa domination en remportant les deux titres européens pour les 3 et 5 km. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport