• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Natation : 5 titres, 7 podiums pour Pauline Vanet aux championnats d'Europe Master

© FB Pauline Vanet
© FB Pauline Vanet

Belle moisson pour la Laonnoise Pauline Vanet lors des championnats d'Europe Master en bassin qui se déroulaient en  Slovénie. 800 m, 200 m, 400 m, 3 km et 5 km, elle ramasse 5 titres de championne d'Europe et bat des records de France au passage, dans la catégorie des 25 - 29 ans.

Par Camille Di Crescenzo

La fédération française de natation reconnaît 7 disciplines : natation course, eau course, natation artistique, plongeon, water-polo, maîtres, et natation estivale.
 

Maître de 25 à plus de 100 ans


La discipline des "maîtres" est répartie en quinze catégories d'âges, de C1 à C15. La première est composée de nageurs âgés de 25 à 29 ans, la deuxième de 30 à 34 ans et ainsi de suite jusqu'à la dernière pour les nageurs de 95 ans et plus.

Chaque année, deux championnats de France sont organisés. Les France en bassin de 25 m et ceux en bassin de 50 m.
Chaque été, les maîtres participent également à des compétitions internationales : championnats d'Europe ou du monde.

Les championnats d'Europe des maîtres de natation sportive ont lieu cette année à Kranj, en Slovénie.
Pauline Vanet, entraîneur sportive du Club de Beautor natation, dans l'Aisne, concourait dans la catégorie des 25 - 29 ans. La jeune femme, âgée de 26 ans, avait déjà fait parler d'elle l'année dernière en remportant le titre de championne du monde en 800 m crawl.

A l'aise en intérieur


Première épreuve en bassin, première médaille. Le 2 septembre 2018, la jeune femme est montée sur la première marche du podium pour le 800 m nage libre.
Le 3 septembre, elle remporte le titre de championne d'Europe Master au 200 m, avec au passage, le record de France, ainsi qu'une troisième place au 100 m papillon.
Le 5 septembre, la moisson continue avec un troisième titre européen au 400 m  nage libre et toujours un nouveau record de France. 
Le 7, elle décroche la médaille d'argent au 200 m papillon en améliorant le record de France.
 

A l'aise en extérieur


Les deux épreuves d'eau libre ont eu lieu au lac de Bled. Dans sa lancée, Pauline confirme sa domination en remportant les deux titres européens pour les 3 et 5 km. 



 

Sur le même sujet

Avec Arnaud Ducoudré, directeur d'antenne Sanef 107.7

Les + Lus