Le terminus "gare du nord" de la ligne TER Laon-Paris est remis en cause. Cette dernière compte pourtant plusieurs milliers d'usagers quotidiens qui vont travailler à la capitale et qui commencent donc à s'inquiéter.
Il y a plusieurs semaines, le président de l'agglomération du Soissonnais a reçu un courrier du préfet de région dans lequel il est évoqué un possible changement de terminus sur la ligne TER Laon-Paris. La destination de cette ligne pourrait désormais être Le Bourget ou Pleyel-Saint-Denis. En cause, la ligne Charles de Gaulle Express. La navette empruntera une partie du parcours du TER, il faut donc libérer la place...
Laon, Soissons, Villers-Cotterêts, Crépy- en-Valois... Ils sont environ 6000 à emprunter chaque jour cette ligne. Si le changement est avéré, c'est le quotidien de toutes ces personnes qui sera bouleversé. Le Bourget et Pleyel-Saint-Denis étant des stations desservies par la future ligne du Grand Paris Express, il leur faudra effectuer une ou plusieurs correspondances.
La ligne Laon-Paris est depuis longtemps considérée comme une ligne "malade" dont la situation s'est dégradée au fil des mois, et dont l'avenir à long terme pose question. En 2016, le mauvais état de la voie a conduit à la fermeture aux trains de voyageurs de la ligne La Ferté-Milon-Fisme, et plus récemment celle d'Abbeville-Le Tréport.