• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le train Laon-Paris pourrait changer de terminus

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Le terminus "gare du nord" de la ligne TER Laon-Paris est remis en cause. Cette dernière compte pourtant plusieurs milliers d'usagers quotidiens qui vont travailler à la capitale et qui commencent donc à s'inquiéter.

Par Célia Vanier

Il y a plusieurs semaines, le président de l'agglomération du Soissonnais a reçu un courrier du préfet de région dans lequel il est évoqué un possible changement de terminus sur la ligne TER Laon-Paris. La destination de cette ligne pourrait désormais être Le Bourget ou Pleyel-Saint-Denis. En cause, la ligne Charles de Gaulle Express. La navette empruntera une partie du parcours du TER, il faut donc libérer la place... 


Laon, Soissons, Villers-Cotterêts, Crépy- en-Valois... Ils sont environ 6000 à emprunter chaque jour cette ligne. Si le changement est avéré,  c'est le quotidien de toutes ces personnes qui sera bouleversé. Le Bourget et Pleyel-Saint-Denis étant des stations desservies par la future ligne du Grand Paris Express, il leur faudra effectuer une ou plusieurs correspondances.

© Capture d'écran à partir du site societedugrandparis.fr
© Capture d'écran à partir du site societedugrandparis.fr


La ligne Laon-Paris est depuis longtemps considérée comme une ligne "malade" dont la situation s'est dégradée au fil des mois, et dont l'avenir à long terme pose question. En 2016, le mauvais état de la voie a conduit à la fermeture aux trains de voyageurs de la ligne La Ferté-Milon-Fisme, et plus récemment celle d'Abbeville-Le Tréport. 

Changements à venir sur le trajet du TER qui relie Laon à Paris ?



Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus