Une fuite de 2 000 litres de carburant après l'accident d'un train de marchandises dans l'Aisne

Publié le

Ce jeudi 26 janvier, un train de marchandises a déraillé au niveau de Montcornet, à une demi-heure de Hirson, dans l'Aisne. Aucun blessé n'est à déplorer mais les pompiers sont intervenus pour une fuite de gasoil.

L'incident s'est produit à 80 mètres de la gare de Montcornet, aux alentours de 10h10. Alors qu'un train de marchandises circulait sur la ligne Laon / Liart, sa locomotive serait légèrement sortie des rails. 

Une fuite de gasoil a alors été constatée au niveau de la locomotive. Une vingtaine de pompiers, dont une équipe spécialité en risques chimiques et prévention de la pollution, a été dépêchée sur place.

Cet incident concerne un train de marchandises avec un réservoir d’une contenance de 4 000 litres. 2 000 litres se sont déversés, le restant est en cours de récupération

SDIS Aisne

Communiqué

D'après les premières vérifications, aucune pollution n'a été enregistrée dans le cours d'eau de la Serre, située à proximité.

Quant au terrain, en fonction des analyses, SNCF réseau assurera une prise en charge environnementale avec un traitement adapté. 

Aux alentours de 15 heures, les opérations étaient terminées. Si le trafic ferroviaire a été interrompu, l'incident n'a engendré aucune conséquence pour les voyageurs puisque cette voie n'est utilisée que pour du fret. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité