Le Picard Matthias Carré mise sur El Rio Grande pour remporter la Coupe de France du meilleur burger

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Di Crescenzo avec Anthony Halpern

La finale de la 7e édition de la Coupe de France du Burger se déroulera Mercredi 30 mars, à Paris, sous le signe du voyage, une source d’inspiration pour Matthias Carré qui mise sur sa recette à la sauce mexicaine pour défendre la région.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

El Rio Grande est un burger qui fleure bon l’Amérique. Le thème du voyage avait de quoi booster l’inspiration de Matthias Carré qui participe à ce concours depuis cinq ans.

En finissant à la quatrième place en 2021, le restaurateur axonais avait remporté le titre du secteur Nord-Est. Cette année encore, il fait partie des cinq finalistes de la région.

Une préparation de champion

Connu dans l'Aisne et dans le sud de l'Oise pour tourner chaque semaine dans son food truck Le Bon, Le Brut & Le Burger, Il a pris le temps de peaufiner sa technique pour aller chercher la première place de France.

"J’espère être champion mais ce qui est sûr c’est que je me suis déjà entraîné comme un champion. J’ai énormément travaillé la recette cette année. Après, ça va dépendre du goût des juges sur le moment."

Un burger à la sauce mexicaine

Son burger a été imaginé à la suite d’un road-trip avorté à la frontière américano-mexicaine. Il a mis trois mois pour créer ce burger dont un mois entier rien que pour confectionner le pain. Du pain maïs-cacao, au cheddar flambé au bourbon, jusqu’à la sauce mole poblano, sauce ancestrale à base de cacao, référence de la gastronomie mexicaine et dont le fumet vous titille les narines.

"Je ne sais pas si vous avez l’odeur, ça donne la petite odeur vanillée. J’ai essayé de faire un burger qui sort de l’ordinaire tout en respectant les codes classiques, en ayant un bon pain, une bonne viande, un peu de croquant, un peu de gourmandise."

Le steak, élément principal, se prépare en dernier. La viande est panée avec du maïs grillé, comme au Mexique.

"C’est un maïs spécifique qui ne se transforme pas en popcorn et qu’on peut griller."

Au bout de vingt minutes, El Rio Grande est dressé. Qu’il soit élu meilleur burger de France ou non, El Rio Grande accompagnera Matthias dans son premier restaurant à Compiègne. Ouverture attendue avant l’été.

Cinq régions de France sont en compétition pour la Coupe de France du Burger by Socopa : Ile de France, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest. Les 25 finalistes s’affronteront selon leur région puis lors d’une finale nationale réunissant les 5 meilleurs de chaque région.

Le vainqueur de la Coupe de France du Burger remportera un chèque de 2 500 euros. Le grand public pourra également voter sur les réseaux sociaux pour la meilleure recette, avec un autre chèque de 500 euros à la clé.