Loto du patrimoine : 6 projets dans l'Aisne vont se partager 525.000 euros

Lancé en septembre dernier, le loto du patrimoine va permettre de financer les projets de restauration une vingtaine de monuments en péril dans les Hauts-de-France. Les sommes allouées à chacun sont désormais connues. Dans l'Aisne, 6 sur 11 vont se partager 525.000 euros.

Parmi les 6 projets axonais financés par cette première enveloppe du Loto du patrimoine, les tours de l'enceinte de Philippe Auguste à La Ferté Millon.
Parmi les 6 projets axonais financés par cette première enveloppe du Loto du patrimoine, les tours de l'enceinte de Philippe Auguste à La Ferté Millon. © France 3 Picardie

Dans l'Ainse, 11 projets ont été retenus par la Fondation du patrimoine bénéficier des mannes du loto du patrimoine. 6 vont bientôt être en partie financés. Au total, 525.000 euros à se partager. Parmi eux, l'eglise St Maurice de Vauxrezis : menacée par les infiltrations d'eau, la bâtisse a besoin d'une restauration urgente. La mairie, qui en a la charge financière, va toucher 12.000 euros du Loto du patrimoine. C'est seulement 10% de la facture finale mais "je n'attendais rien, avoue Marc Couteau, le maire (SE) de Vauxrezis. Donc c'est déjà bien ! Et puis certains n'ont rien du tout...".
 
Autre projet retenu dans l'Aisne, les tours de l'enceinte de Philippe Auguste à La Ferté Millon. La somme allouée est rondelette : 320.000 euros. Soit 40% du budget total de restauration. Une satisfaction pour le maire auquel on avait d'abord annoncé que seuls 10% seraient financés par le Loto du patrimoine.
 

Car la plus grande partie des 525.000 euros récoltés par cette loterie vont aller au seul Hôtel Dieu de Château-Thierry : 200.000 euros sur les 7,5 millions du projet.
L'année prochaine, d'autres monuments historiques en péril recevront des financement. Dans l'Aisne, les églises de la reconstruction a Monthenaut et Martigny-Courpierre   figurent en bonne place pour bénéficier des subsides de la prochaine édition de la loterie du patrimoine. 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture