Lubrizol : l'inquiétude des agriculteurs et des éleveurs de l'Aisne touchés par les retombées de suie

Le nuage de suie provoqué par l'incendie de l'usine classée Seveso a traversé l'arrondissement de Saint-Quentin et de Vervins. Les agriculteurs et éleveurs qui sont situés dans ce secteur sont touchés par les mesures de précautions liées à une pollution du site Seveso. 

Inquiétudes chez les betteraviers sur les retombées de suie après l'incendie de l'usine Lubrizol
Inquiétudes chez les betteraviers sur les retombées de suie après l'incendie de l'usine Lubrizol © FTV/Rémi Vivenot
La préfecture de l'Aisne pourrait annoncer ce mercerdi 2 octobre une possible extension de la zone gelant les récoltes et la collecte du lait dans le nord du département, limité pour l'instant à 14 communes. Agriculteurs et représentants des pouvoirs publics étaient reunis à Laon mardi 1er octobre. Des annonces devraient être officialisées ce mercredi.  

L'arrache des betteraves est suspendu, une situation préocupante si elle s'éternise. Pour Edouard Colobert, producteur de betteraves installé à Mondrepuis, il reste 20 hectares à récolter.   

"Ça serait bien d'arriver à se positionner, pour que l'on s'organise et qu'on optimise au maximun nos chantiers de récolte. On a un métier qui est dépendant du climat, on dépend aussi parfois d'entreprises dans certaines situations et donc on va avoir un flux d'activité assez conséquent avec l'avancée des récoltes".    

Entre 30 et 50 communes pourraient désormer être concernées. Et la situation des éleveurs laitiers est la plus préoccupante.   

"Si le périmètre devait être étendu par principe de précaution, ça va être compliqué car on jette déjà 50 000 litres de lait par jour". Souligne Jean-Yves Bricout, le président de l'Union des Syndicats Agricoles de l'Aisne. 

Les résultats des analyses des prélèvements effectués dans les parcelles potentiellement contaminées sont attendus lundi prochain. En cas de résulats négatifs, le retour à la normale est prévu pour mercredi. 

   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter