Météo : l’Aisne et l’Oise placés en vigilance orange, de violents orages attendus sur les deux départements

Des orages sont attendus sur l’Aisne et l’Oise lundi 5 septembre. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 5 septembre, Météo France a placé les départements de l’Aisne et de l’Oise en vigilance orange. Un épisode orageux particulièrement important devrait débuter dès 16 heures et prendre fin à 22 heures.

"Des cellules orageuses circulent actuellement sur l'Eure et le sud-ouest du département de l'Oise. Les orages vont se propager vers l'est en gagnant en intensité", indique dans un communiqué la préfecture l’Aisne.

Des rafales de vent localement violentes sont prévues. Elles devraient atteindre entre 80 et 110 km/h. Un risque de chute de grêle est également présent. "Les orages seront associés à une activité électrique intense. […] Les cumuls de pluie seront compris entre 20 et 40 mm et sont susceptibles d'être atteint en très peu de temps", ajoute la préfecture.

Appel à la plus grande vigilance

Les orages sont susceptibles de provoquer des dégâts importants, tels que des inondations, ou des départs de feu causés par la foudre. 

Ainsi, les préfets de l’Aisne et du Nord appellent à la plus grande vigilance et conseillent notamment d’éviter les déplacements, de protéger les biens exposés au vent ou inondables et d’éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information