Le verdict du procès en appel est tombé ce 2 mai peu après 23h, alors que le ministère public avait requis 20 ans de réclusion, Gérald Descamps a finalement écopé de 18 ans de prison pour le meurtre de Caroline Pirson dans l’Aisne.
C’était le 31 décembre 2016, quand le corps sans vie de Caroline Pirson est retrouvé dans son appartement à Saint-Quentin dans l’Aisne. Sourde, comme Gérald Descamps, l'une de ses fréquentations au moment des faits, elle a été victime de seize coups, d’un objet non identifié jusqu’alors.
Ce sont des traces d’ADN sur la carte bleue volée de la victime, qui ont conduit à la condamnation de Gérald Descamps le 18 novembre 2020, pour meurtre et escroquerie.
Après le report du procès en novembre 2021, c’est le 25 avril dernier que le procès en appel, s’est ouvert. Une aubaine pour la défense qui assure, six ans après les faits, de l’innocence et du manque de preuve à l’encontre de l’accusé.
Gérald Descamps, Accusé à charge ?
Ce sont six jours d’audience durant lesquels Caroline Jean, avocate de Gérald Descamps, a fait des preuves et du portrait du cinquantenaire, son fusil d’épaule. "C’est un homme courageux, un père aimant essayant de s’intégrer dans la société malgré son handicap." Cite l'une de ses avocates. "C’est une enquête à charge, il n'y a rien dans ce dossier" précise Caroline Jean, l'autre avocate de la défense.
Si la défense n’a cessé de dresser un portrait positif et tenter d’expliquer que l’accusé était connecté sur son compte Facebook à l’heure où la police l’accuse d’avoir retiré de l’argent avec la carte de la défunte. Le ministère public requiert 20 ans de prison à Gérald Descamps pour le meurtre de Caroline Prison en décembre 2016. Après quatre heures de délibération, les jurés ont condamné l'accusé à 18 ans de prison. Les avocats annoncent un pourvoi en cassation.