Dans l'Aisne, face à la sécheresse, les agriculteurs sont de plus en plus inquiets. Les conséquences ne touchent pas seulement les cultures mais impactent également le matériel agricole.
Le ciel est gris et pourtant pas une goutte de pluie ne tombe. Le sol est clair, bien trop clair.
Quand Guy Leblond touche la terre, elle s'effrite dans ses mains : "Aujourd’hui, l’état de sécheresse est tellement important qu’il ne reste plus que le sable et dans le sable, il n’y a pas grand-chose qui pousse".
Un mauvais signe pour les cultures. Le manque de pluie devient inquiétant, voire catastrophique.
En 36 ans de métier, le céréalier n'a jamais vu un automne comme celui-ci. Son blé aurait déjà dû être planté mais l'agriculteur a dû s'adapter. Il sème le plus tard possible en espérant que la pluie tombe enfin.
"On sème et on ne sait pas comment ça va finir. Si par chance il pleut un petit peu, ça va gagner, ça va se développer. Si vraiment il continue à faire sec, ça va mourir. C’est comme une plante chez vous que vous n’arrosez pas, au bout d’un moment elle meurt".
La sécheresse impacte aussi le matériel agricole. Les particules au sol sont tellement fines qu'elles ne sont plus filtrées. Malgré les nettoyages quotidiens, les engins s'abîment beaucoup trop vite.
Cette absence de pluie pourrait avoir de graves conséquences sur les récoltes, notamment celles de pommes-de-terre et de betteraves qui sont déjà particulièrement touchées.