Deux artisans boulangers du sud de l'Aisne ont été sélectionnés pour représenter la France lors du 9e mondial du pain. Ils affronteront 16 adversaires venus du monde entier du 22 au 24 octobre 2023 à Nantes.
C'est un défi de taille qui attend Cédric Ergo et Léa Julliart, boulangers-pâtissiers à Essômes-sur-Marne dans l'Aisne. Le duo participera en automne 2023 au 9e mondial du pain. "C'est une fierté de représenter la France pour un concours aussi prestigieux", estime la jeune femme.
Tous deux travaillent ensemble depuis cinq ans. Cédric Ergo était le maître d'apprentissage de Léa Julliart. Pour ce concours, le choix du commis était donc tout trouvé : "J'ai eu la chance de la former. C'était une évidence de faire équipe avec elle et de travailler ensemble pour faire ce concours mondial."
Une concurrence rude
Pendant trois jours, les Axonais devront réaliser une dizaine d'épreuves : baguettes, croissants ou encore brioches. Ils affronteront 16 adversaires venus du monde entier. "Par exemple, les candidats américains sont payés pour faire ce concours alors que nous, on fait ça à côté, en plus de notre métier. Les Japonais aussi sont très forts. Ce sont des robots sur les concours, ils apprennent tout par cœur", redoute Léa Julliart.
"On est peut-être les rois de la baguette, mais il y a quand même une pression. Je pense que les autres pays ont aussi leur place. Les Chinois sont de plus en plus sur les podiums, les Italiens et les Espagnols aussi. On va leur montrer ce qu'on est capable de faire, tout simplement", affirme le boulanger.
Pour cette démonstration à la française, le rendez-vous est pris au 9e mondial du pain à Nantes du 22 au 24 octobre 2023.
Avec Mélissa Genevois et Clément Jean-Pierre / FTV