Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "administration de substances nuisibles" après que des apiculteurs de l'Aisne ont déposé plainte contre Bayer dont le siège en France se trouve à Lyon.
Bonne nouvelle pour les apiculteurs de l'Aisne, une enquête préliminaire vient d'être ouverte par le parquet de Lyon pour "administration de substances nuisibles".
En juin dernier, le syndicat apicole de l'Aisne avait porté plainte contre Bayer. À l'origine de la plainte, la découverte, dans plusieurs lots de miel d'un apiculteur de l'Aisne, d'une certaine quantité de glyphosate, l'une des molécules phares utilisées par Monsanto dans ses produits phytosanitaires. Ces lots ont en effet été rejetés par le groupe Famille Michaud Apiculteurs, à qui le professionnel indépendant revendait ses excédents de miel.
« Lorsqu'ils reçoivent le miel, ils le font systématiquement analyser et là, ils ont trouvé du glyphosate », avait expliqué à l'AFP, le président du syndicat apicole de l'Aisne Jean-Marie Camus.
Aujourd'hui, Jean-Marie Camus est satisfait par l'ouverture de cette enquête qui va permettre de faire des analyses plus poussées et d'aller plus loin, même si l'enquête n'en est qu'à ses débuts. Selon l'avocat du syndicat apicole maître Emmanuel Ludot qui a réagi auprès de l'AFP, c'est une première, il se dit ravi que l'on s'attaque au problème du miel en France.
Le syndicat de l'Aisne compte 200 adhérents.