Du 20 novembre au 13 décembre 2018, un bus électrique va être expérimenté sur le territoire du Saint-Quentinois, dans l’Aisne. Mis à la disposition des usagers, il permettra aussi aux chauffeurs de tester cette nouvelle conduite.
Dans un communiqué publié le jeudi 15 novembre, l’Agglomération de Saint-Quentin a annoncé sa volonté d’expérimenter les bus électriques « afin d’entamer sa transition écologique ». Un bus 100% électrique circulera sur le territoire entre le 20 novembre et le 13 décembre afin « d’éprouver sa maniabilité et ses performances, d’expérimenter l’autonomie des batteries et également de former les conducteurs au fonctionnement du bus », précise la communauté de commune.
Pendant 1 mois, un bus électrique sera mis à disposition par @PastelStQuentin sur le @AggloStQuentin dans le but d'entamer une transition écologique @rev3 #Ecologie #BusElectrique #DéveloppementDurable #Rev3 #AggloSaintQuentinoishttps://t.co/nFYRuAiXeH
— Agglo du Saint-Quentinois (@AggloStQuentin) 16 novembre 2018
Le bus en question a été fabriqué par le constructeur chinois BYD, installé à Beauvais. Les usagers pourront également se familiariser avec cette nouvelle technologie. Une deuxième phase de test devrait avoir lieu en janvier 2019 avec la marque de bus VDL.