La boulangerie de Macquigny (Aisne) figurera dans l'édition 2024 du guide gastronomique Gault & Millau. Une consécration pour le boulanger Christophe Grauet, qui a repris en 2016 l'unique commerce de ce village de 350 habitants, aux portes de la Thiérache.
C'est un commerce discret, le seul subsistant à Macquigny (Aisne), bourg de Thiérache de 350 âmes. Néanmoins, la boulangerie de Macquigny a attiré l'attention du Gault & Millau, le célèbre guide gastronomique recommandant restaurants et artisans. L'enseigne de Macquigny figure dans l'édition pour l'année 2024, sortie fin octobre, pour le plus grand bonheur du boulanger-pâtissier Christophe Grauet.
" Je ne m'attendais pas à ça ! s'exclame l'artisan qui, en plus d'œuvrer en boutique, livre ses confections dans une vingtaine de villages aux alentours. On reçoit des courriers de félicitations, on a même des clients qui disent être contents pour nous lorsqu'on est en tournée. C'est super touchant."
L'amour du métier
Les critiques sont venus incognito et plusieurs fois à la boutique. En apprenant que sa boulangerie allait figurer dans le futur Gault & Millau, Christophe Grauet a cru à un canular.
On reçoit pas mal de blagues par téléphone. J'ai demandé qu'ils se présentent au magasin, je n'y croyais pas. Ils sont passés en me montrant le guide, et on a même été jusqu'à appeler le numéro figurant dessus pour se rendre à l'évidence !
Christophe Grauetboulanger-pâtissier à Macquigny (Aisne)
Ces quelques lignes dans le guide sont une consécration pour le boulanger, qui pratique depuis 38 ans. "Il a toujours eu l'amour du métier : il avait sept ans quand il a commencé !" raconte sa maman, qui fait partie de l'équipe de quatre personnes qui font fonctionner la boulangerie. "C'est vrai que j'ai toujours donné de l'amour dans ce que je faisais. À aucun moment, je n'ai pensé à arrêter mon métier," poursuit le fils, qui a repris cette boulangerie en 2016, alors fermée.
C'était un vrai défi et je ne le regrette pas. On a de la chance d'être dans un super village. Notre clocher est arrivé 3e plus beau clocher de France [organisé par le magazine Le Pèlerin, NDLR], les gens sont très sympathiques. On a même des clients qui viennent de Saint-Quentin ou de Marly-Gomont, à 30 kilomètres !
Christophe Grauetboulanger-pâtissier à Macquigny (Aisne)
Vivre avec son temps
Originaire de la Somme, Christophe Grauet est spécialiste du flan - il s'est classé 3e meilleur flan du département - et du battu picard. "Ça, c'est mon dada. Je tiens la recette de mon ancien meunier qui est d'Abbeville," sourit celui qui a mis au point "la Macquinoise", une baguette mélangeant farines tradition et de sarrazin, et saupoudrée de semoule de blé.
Dès qu'il innove, le boulanger s'empresse de publier ses nouvelles recettes sur ses réseaux sociaux, "un outil dont il faut se servir, parce qu'il faut vivre avec son temps," estime-t-il. Récemment, il s'est mis en tête de produire des pans bagnats pour les clients pressés du midi, ou encore de réaliser des opéras, ces délicates pâtisseries mêlant chocolat et café. "Je n'en avait jamais faite, avoue-t-il. Ça a l'air de plaire, j'en ai une dizaine en commande pour ce week-end !"