À Harly (Aisne), à côté de Saint-Quentin, on ne fait pas les choses à moitié pour fêter Halloween. Une bande d'amis réunis en association proposait au public un "parcours de l'horreur" ce 31 octobre, une déambulation façon train fantôme montée dans une salle de la ville.
Pour Halloween, les cris d’épouvante résonnent à Harly (Aisne) ce 31 octobre. Un véritable pays des ténèbres, peuplé d'automates et de personnages montrueux, a pris ses quartiers dans une maison de la commune située tout près de Saint-Quentin. "Je déteste, ça fait trop peur !" glisse une jeune visiteuse, souriant entre deux cris d'effroi.
Ce "parcours de l'horreur", une déambulation façon train fantôme proposée aux habitants, est le fruit du patient travail d’une bande de copains de Harly, réunis en association. Pour la deuxième année, ils ont tout installé dans cette salle de la commune mise à leur disposition et se changent en acteur pour effrayer le visiteur.
Mickaël est l'un de ces figurants. Il porte pour l'occasion un masque de Michaël Myers, le tueur en série fictif de la série de films Halloween. "Quelque part, on fiers de faire ça, on a que des avis positifs. Les gens ressortent contents, parfois traumatisés, mais contents quand même !" glisse-t-il.
Émerveiller les autres
Visiblement, la recette fonctionne : il n’y a pas d’âge pour mourir de terreur. "Ça faisait peur, confie Victor, l'un des plus jeunes curieux à se mesurer au parcours de l'horreur. Surtout les personnes qui bougent, alors qu'on pense que c'est des statues !"
A l’origine de l’idée, on trouve Benjamin Poitte. Il aimait décorer sa maison pour Noël et il la transforme aussi pour Halloween, entraînant désormais ses connaissances dans l’aventure. "Les films d'horreur m'ont toujours intrigués, raconte le président de l'association Studio Harly. Il ne faut pas oublier le côté enfantin d'Halloween : je dois avoir un petit syndrôme de Peter Pan qui doit traîner quelque part, qui me motive à faire des décorations chaque année pour émerveiller les autres."
En une après-midi, le parcours a accueilli plusieurs centaines de visiteurs, repartis avec quelques friandises pour faire passer cet horrible moment de bonheur.