Halloween : les restrictions et les "bons gestes pour se faire peur sans danger" dans les Hauts-de-France

Pour éviter des violences urbaines en cette soirée festive, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets une "vigilance élevée". Dans le Nord et le Pas-de-Calais, interdiction de transporter du carburant et des engins pyrotechniques.

Dans une note envoyée aux préfets, le ministre de l’Intérieur a demandé une "vigilance élevée" pour prévenir de possibles violences urbaines qui pourraient avoir lieu en cette soirée du 31 octobre.

Lors de précédentes fêtes d’Halloween, Gérald Darmanin rappelle que des "incidents" s’étaient produits comme des voitures brûlées et des atteintes aux forces de l’ordre et aux pompiers. En 2022 déjà, une note similaire avait été envoyée aux préfets, à la différence près que le pays est placé depuis le 13 octobre dernier en urgence attentat suite à l’attaque terroriste d’Arras.

Vente d’engins pyrotechniques interdite dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ainsi, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont publié deux mesures mises en œuvre dès ce mardi 31 octobre midi et jusqu’au jeudi 2 novembre midi afin que "les festivités d’Halloween se déroulent sans risque pour la sécurité des personnes et des biens".

Il est donc formellement interdit dans ces deux départements de :

  • Distribuer, vendre et acheter du carburant dans tout récipient transportable
  • Vendre, détenir, transporter et utiliser des fumigènes et des engins pyrotechniques de toutes catégories et à titre non professionnel

Impossible de connaître le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés en cette soirée d’Halloween dans la région, mais "l’ensemble des forces de sécurité et de secours » seront « entièrement mobilisées", précise le préfet du Pas-de-Calais.

"Attention à vos petits monstres"

Au-delà de prévenir tout risque d’éclatement de violences urbaines, les services de l’Etat rappellent les "bons gestes (à adopter) pour se faire peur sans danger".

Dans l’Aisne, la préfecture rappelle que les enfants qui vont aller réclamer des bonbons aux portes des habitations doivent être accompagnés d’au moins un adulte, doivent rester groupés et ne doivent en aucun cas s’introduire dans les maisons. Il est également conseillé de se munir de lampes torches pour être visibles de tous.

Enfin, le préfet de l’Aisne demande la plus grande vigilance à tous les automobilistes à l’approche des habitations pour éviter tout accident.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité