L'Association des commerçants et artisans de Chauny (Aisne) a été destinataire d'un courrier ordurier aux relents homophobes pendant les fêtes de fin d'année. Ils ont décidé de porter plainte et tous dénoncent un acte de haine empreint de lâcheté.
Un courrier sinistre a un peu gâché les fêtes dans le centre-ville à Chauny. Alors que la quinzaine commerciale animait les rues de la ville de l'Aisne, l'Association des commerçants et artisans de la commune (ACC) a été destinataire le 23 décembre d'un courrier ordurier menaçant certains de ses membres, notamment en raison de leur orientation sexuelle.
"L'enveloppe m'a sauté aux yeux car il y avait une belle faute d'orthographe sur l'adresse. J'ai d'abord pensé qu'un enfant avait écrit à l'association pour le jeu des vitrines, un concours qu'on organisait, raconte Jonathan Quizy, président de l'ACC. En l'ouvrant, ce gérant d'animalerie est tombé des nues. "ça partait dans tous les sens, avec des injures homophobes," résume-t-il.
Des insultes homophobes
L'auteur, resté anonyme, énumère des commerçants, des élus de Chauny et des personnalités locales, en les taxant systématiquement de "pédé" (sic) et en leur reprochant la qualité des animations des fêtes de Noël. Jonathan Quizy y est cité comme "le pédé de Zoobul", le speaker de la Quinzaine des commerçants comme "le pédé de Chris avec sa voix de bourrin" et les élus de Chauny y sont qualifiés d'"ivrognes".
C'est n'importe quoi, ras-le-bol, faut arrêter. Voilà ce qu'on a après 40 ans de pouvoir des pédés. (...) Tout ça avec notre argent. On arrive, vive Zemmour. On est nombreux à ne plus vous supporter.
lettre anonyme envoyée à l'ACClue par Jonathan Quizy
De son côté, le tenancier du bar Le Jet7, pourtant pas membre de l'ACC, a reçu sa propre version du courrier. "Lui, l'auteur des lettres lui reproche d'avoir fermé un jour de grande affluence et le traite de fénéant. Nous, on nous reproche les animations du centre-ville. Il faudrait savoir," sourit amèrement le président de l'ACC, comité qui s'affaire depuis 77 ans pour dynamiser le bourg discret de Chauny.
C'est toute l'équipe qui organise la quinzaine commerciale qu'il insulte. On travaille là-dessus en tant que bénévoles. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais là, les mots sont violents. J'étais pas serein le soir en rentrant.
Jonathan Quizycommerçant à Chauny (Aisne)
Donner de l'importance au courrier ?
C'est en discutant avec d'autres commerçants cités dans le courrier que Jonathan Quizy a décidé de porter plainte. Démarche qu'a imité le gérant du Jet7, par solidarité. "Je ne veux pas donner d'importance à la personne qui a écrit cette lettre. Beaucoup m'ont dit "laisse tomber". Mais les mots sont violents et il y a trop de gens qui laissent tomber," justifie le commerçant.
Il faut rappeler que la majorité des agressions homophobes, c'est à l'école et c'est au quotidien (...) Ça ne vise même pas forcément des personnes LGBT. Il suffit d'être identifié comme un garçon plutôt efféminé et crac, on est qualifié de "sale pédé".
Guillaume DoizyPrésident de l'assocation Fier.e.s et queer
"Dans l'Aisne, on a eu quelques événements exceptionnels ces dernières années, rappelle l'historien. Le premier, c'était il y a 2-3 ans, c'est un commando de six personnes qui a repeint un passage piéton arc-en-ciel. Plus près de nous, en mars 2023, une banderole de sept mètres reprenant un argument d'Éric Zemmour a été déployée sur un rond-point près de Saint-Quentin. C'était le slogan "protégez vos enfants de la folie LGBT".
Jonathan Quizy ne distingue aucune explication à cette initiative malfaisante, la quinzaine commerciale s'étant globalement bien passée. "J'ignore ce qui a pu provoquer ça. En tout cas, on a envie de savoir qui se cache derrière ces lettres, c'est humain. J'ai pas envie de laisser tomber, car c'est une porte ouverte à un imbécile qui, soit se sent supérieur, soit n'a rien compris au monde."