Le concours 2020 des Rubans du patrimoine a choisi de récompenser la Ville de Saint-Quentin par un prix départemental pour la rénovation du buffet de sa gare. Daté de 1926, ce restaurant de gare est remarquable par ses mosaïques et vitraux Art déco. Il peut être privatisé ou visité sur rendez-vous.
Dans leur palmarès 2020, les Rubans du patrimoine ont récompensé la Ville de Saint-Quentin pour sa rénovation du buffet voyageur de sa gare. Le restaurant de la station de la plus grande ville de l'Aisne, rénové en 2017, a reçu un prix départemental de ce concours annuel qui prime les collectivités locales pour les travaux de rénovation menés sur leur patrimoine bâti. Ces travaux devaient être réalisés dans les trois années précédentes.
Pourquoi ce buffet voyageur est-il particulier ? Apparus avec le développement du chemin de fer en France dans la seconde moitié du XIXe, les restaurants de gare permettaient aux voyageurs de marquer une pause repas dans leur périple. Ils ont petit à petit disparu au cours du XXe siècle, cédant leur place à la restauration rapide. Seules quelques institutions subsistent encore aujourd'hui, comme Le Train bleu à Paris-Gare de Lyon.
Témoin des Années folles
Le buffet de la gare de Saint-Quentin est un témoin de cette époque faste du rail. Son élaboration est décidée pendant la reconstruction de la gare dans les années 1920 : celle-ci, après avoir résisté aux ravages de la Première Guerre mondiale, avait été détruite par un important incendie en 1921. Rebâti et inauguré en 1926, l'édifice se dote alors d'un restaurant décoré à la mode Art déco de l'époque grâce à la virtuosité architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan.Les voyageurs pouvaient marquer un arrêt dans une salle de restaurant aux murs et au comptoir sertis de mosaïques grises et dorées aux motifs fleuris, qui rappellent ceux des vitraux, fruits d'un travail minutieux.
Pour valoriser ce patrimoine particulier, mis à mal par les années et abandonné depuis les années 1990, la Ville de Saint-Quentin a engagé des travaux en 2016. Aujourd'hui, la salle, propriété de la SNCF mais utilisée par la municipalité, n'est accessible que lors de visites guidées et peut être louée pour des événements.