La candidate des Républicains à l'élection présidentielle a présenté son équipe de campagne à l'occasion de l'inauguration de son QG, à Paris, mardi 4 janvier. Xavier Bertrand conseillera Valérie Pécresse sur des thématiques qui lui sont chères : les territoires et le travail.
C'est une juste reconnaissance. Xavier Bertrand a été nommé par Valérie Pécresse conseiller spécial pour la "République des territoires et le travail". La candidate des Républicains à l'élection présidentielle a présenté son équipe de campagne lors de l'inauguration de son QG parisien, mardi 4 décembre.
Le président de la Région Hauts-de-France fait désormais partie du premier cercle de cette "grande armée de conquête au service de la France", aux côtés d'Eric Ciotti, de Michel Barnier et de Philippe Juvin. Il conseillera la grande gagnante du Congrès LR sur deux thématiques qui lui sont chères : les territoires et le travail.
L'ancien maire de Saint-Quentin, incarnation des collectivités
La première, c'est tout simplement son mantra. Les territoires ont été au coeur de son programme durant toute sa campagne, lorsqu'il était encore dans la course pour la présidentielle. Xavier Bertrand prônait alors "La République des territoires" comme "nouveau projet de société."
Cette nouvelle casquette de conseiller spécial auprès de Valérie Pécresse lui sied donc à merveille. Lors des débats du Congrès LR, l'ancien maire de Saint-Quentin s'était fait le porte-parole des collectivités. Il s'était engagé pour davantage décentralisation. Et promettait de réinvestir dans les services publics de proximité. Il se voulait l'incarnation d'une France des villes moyennes contre celle des grandes métropoles.
"La société française est malade d'une organisation trop centralisée", lançait le 7 septembre 2021, celui qui briguait alors l’Élysée. Lors de cette même prise de parole, Xavier Bertrand envisageait "une réforme constitutionnelle qui donnera aux collectivités la possibilité d’adapter les lois et règlements nationaux aux réalités locales."
Le travail, autre dossier pour le président de Région
Au-delà des enjeux de territoires, Xavier Bertrand apportera également son expertise sur la question du travail. Un dossier sur lequel il s'est notamment penché en tant que ministre du Travail et de l'Emploi sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Et qu'il a continué de défendre par la suite.
À ce sujet, il exposait sa vision des choses au soir de sa victoire aux élections régionales dans les Hauts-de-France, le dimanche 27 juin : "Mon objectif, c'est que le travail paye à nouveau, que l'on puisse en vivre dignement pour élever ses enfants. Ma priorité, ce sont les classes moyennes et les catégories populaires, ceux qu'on a applaudis lors du premier confinement avant de les oublier à nouveau."
Xavier Bertrand, favori déchu à l'investiture LR, a depuis renoncé à toute ambition nationale. Il soufflera désormais ses idées à l'oreille de Valérie Pécresse. Lorsque celle-ci s'est rendue à Lille, le 6 décembre dernier, le président des Hauts-de-France lui a rappelé son soutien indéfectible : "je vais m’engager à fond dans cette campagne".