L'ancien expert-comptable lillois et directeur de l'école de gestion de Saint-Quentin était jugé par la chambre correctionnelle du TGI de Lille pour, entre autres, exécution de travail dissimulé et abus de biens.
Dominique Debusy, ancien directeur de l'Institut européen de gestion (IEG) de Saint-Quentin dans l'Aisne, a été condamné vendredi 18 mai à trois ans de prison, dont 18 mois ferme par le tribunal correctionnel de Lille.
Il était poursuivi pour exécution de travail dissimulé, abus de biens, exercice illégal de la profession de commissaire aux comptes et non-présentation de bilan pédagogique et financier.
Dominique Debusy, 54 ans, est aussi condamné à 10 000 euros d'amende. Il se voit également interdire de gérer pendant 15 ans, d'exercer la profession de comptable, d'expert comptable et formateur en comptabilité pendant 15 ans.
Entre autres, il aurait financé des dépenses personnelles, comme des voyages, à partir des comptes de l'IEG et d'une société de comptabilité qu'il dirigeait parallèlement.
En faillite, l'Institut européen de gestion a dû fermer ses portes il y a quelques mois, laissant étudiants et enseignants sur le carreau.